Il a fallu se résoudre à quitter un jour la Graciosa pour continuer notre balade dans les Canaries.
Attirés par les bateaux de la mini transat qui venaient d'arriver à Lanzarote, nous avons decidé de faire un stop à Arrecife, au début seulement pour une nuit, en pensant que cette ville ne vallait pas plus le coup que ça. Ça a finalement été la bonne surprise. Le mouillage, où il faut plonger pour passer le bout dans l'anneau du corps mort au fond de l'eau, (pas d'accroche à l'ancre) était plutôt sympa et la ville assez agréable. Nous y avons aussi rencontré un couple de Suisso-Américain bien sympatique avec qui nous avons pris l'apéro sur leur bateau, puis sur le notre. Bref au final, nous y sommes restés 3 jours.
Nous sommes ensuite parti en direction de l'île de Los Lobos, située au nord-est de Fuerteventura. 2 jours passés dans un mouillage magnifique, bien qu'un peu rouleur où nous avons partagé nos journées entre, balade, pêche, chasse et surf.
 |
Approche de Los Lobos |
 |
Petit port de Los Lobos |
 |
Chasse du jour |
Il a ensuite été temps de mettre le cap sur Corralero, 2 milles à l'ouest pour y récupérer Florian et Junya qui sont venus passer 1 semaine avec nous. Cette ville très touristique n'a pas grand intérêt mis à part pour le surf ou le kite. Nous y avons quand même fait une belle soirée de retrouvailles.
Décision prise le lendemain de partir sur Santa Cruz sur l'île de Tenerife distante de 140 milles. Et je laisse le clavier à nos invités afin qu'ils racontent leur traversée.
Florian:
Hola! Nous voilà arrivés aux Canaries, nous avons atteri à Fuerteventura, fait un peu de bus pour rejoindre Corralejo où nous attendaient les loulous! Le trajet en bus a été assez étrange, longeant de multiples complexes immobiliers innachevés, ambiance crise immobilière espagnole... Bref, nous voilà donc parti sur Alegria 2, cap vers Tenerife! Nous partons sous voile avec 17-18 nds de vent, un petit bord de dégagement et hop... calés pour notre île mysterieuse!
La nav' fut sympa, malheureusement Eole a décidé de faire une grosse sieste à la moitié du chemin. Risée Volvo te voilà (je m'aventure un peu, le moteur du bateau n'étant pas un Volvo, mais expression oblige...).
 |
Dauphins entre Fuerteventura et Tenerife |
Les îles étant très hautes (3700m pour Tenerife quand même ) on les aperçoit de loin, si bien que les distances sur l'eau parraissent différentes. Les îles sont visibles très longtemps pour y aller, mais également les quitter, le paysage ne défile pas vraiment.
 |
Baignade dans la pétole, Gran Canaria en arrière plan |
En approchant du nord de Tenerife, nous apercevons alors au loin le souffle caractéristique d'une baleine, hop hop hop, tout le monde sur le pont, direction la bête! Nous ne l'avons jamais vraiment approchée, celle-ci plongeant à notre approche, mais quel beau spectacle quand même! A priori ce devait être un rorqual, si caractéristique avec son petit aileron dorsal. Notre détour 'wale watcher' nous fait decouvrir une baie abritée au nord de l'île où nous décidons de nous aventurer. Belle surprise, la baie bordée de falaises abruptes de lave s'avère être un petit coin de paradis.... surtout pour les Canaries! Nous mouillons là, plongeons, et profitons de ce décor type Jurassic Park!!



Le lendemain, nous reprenons notre chemin dans l'après midi pour Santa Cruz en longeant la côte. Petit à petit le béton reprend le dessus, l'urbanisme espagnol très particulier reprenant sa place. Le port se dessine rapidement la nav étant courte, au moteur, Eole étant toujours à la siesta. Nous croisons des cargos en route ou au mouillage. Le port est grand, mais pas des plus actif. Nous repèrons rapidement toutes sortes d'engins offshores: plateformes, bateaux de forage, la crise pétrolière est là et bien visible. En entrant dans le port nous nous orientons même rapidement vers des silouhettes nous rappelant quelquechose, deux petits navires sismiques sont là, à quai, gelés en attendant du travail! Cela nous rappelle un peu le boulot.
Nous arrivons à quai, la marina est sans charme mais a le mérite d'être récente et près du centre ville (mais elle n'en sera que vraiment proche lorsque la plateforme piétonne aura été installée, car pour le moment il faut marcher!).
 |
Entrée de Santa Cruz, entre deux plateformes... |
La ville est assez étonnement jolie, par endroit, certains vieux quartiers ayant un charme agréable et pittoresque. Bon, une grosse partie reste principalement constituée par des immeubles, des magasins franchisés bien connus et des banques... sans intérêts. Nous passons une soirée agréable, en terrasse, dans une rue piétonne animée aux pieds d' un palais colonial d'une autre époque.
Avant de passer le clavier à Junya, un petit mot sur nos deux zouaves! 2 mois qu'ils sont partis, ils ont leur rythme, ils sont bien calés. Les manoeuvres sont presque automatiques, chacun à son poste, tout en douceur, le bateau n'a qu'a obéir, suivre les instructions manuelles de l'un ou de l'autre! Bref c'est sympa de les voir s'activer, on ne sait même plus où se mettre par moment, on se laisse emporter avec eux, le navire glisse et nous on rêve...
Merci pour ce petit tour, trop court, mais tellement bien. Votre voyage continue, pour ma part je suivrais ça de ce blog: mon voyage physique avec vous s'arrête là, la suite sera virtuelle!
PS: Le capitaine est un tyran, j'ai du briquer le pont pendant toute la semaine!
Junya:
Départ de la marina de Santa Cruz en toute hâte (nous sommes en début d'après midi) aprés la décision unanime du tir... capitaine pour bénéficier d'un vent favorable ! Direction sud, voiles au vent pour quelques minutes et brrrrrrrrrrrrrrrrrrr...
Les décors changent pour des versants volcaniques sombres où s'enchainent petits villages colorés, raffineries et champs d'éoliennes.
Après une petite sieste (Espagne oblige), nous arrivâmes au mouillage d'Abona (ou, la baie du clapot) en début de soirée. Le lieu est plaisant malgré le clapot et nous prîmes un bon apéro après une petite baignade, suivi d'un diner préparé par Alfred le majordome. La nuit fut plutôt agitée et, agacé par les mouvements du bateau, le capitaine reprit la barre aux aurores pour nous guider vers un nouveau mouillage moins exposé en face d'El Medano.
Le coin est super: un côté rocailleux surmonté d'une petite montagne rougeâtre, suivi d'une plage de sable sombre et des petits bars à tapas colorés tout au long. Nous prîmes la décision d'aller pêcher avant de rejoindre la côte pour goûter aux tapas locales.
La pêche: le capitaine, armé de son harpon et suivi de ses deux fidèles ''guetteurs'', parti en chasse autour des roches sombres. Aucune proie digne de sa flèche ne daigna sortir, nous pensions rentrer bredouille lorsque surgit un monstre à huit tentacules. Prenant son courage à une main (l'autre main tenant son harpon), le capitaine tira sur la bête et la hissa à bord de l'annexe, s'ensuit une bataille pour la maîtriser (nous n'évoquerons pas le passage de la fuite du couard). La bête brisa la flèche du capitaine en deux, puis fut finalement ramenée à bord, dépecée et cuisinée par Amélie pour le repas du soir (un délice).
 |
Le combat avec la chasse du jour! |
Je repasse le clavier à nos hotes et en profites pour leur dire un grand merci pour cette première vraie expérience en voile, et une bonne continuation pour leur traversée !
Le lendemain, nous avons loué une voiture afin de parcourir Tenerife tout les quatre.
Nous sommes tout d'abord partis en direction de la montagne du Teide dans l'espoir d'y gravir les 3717m. Une fois arrivés au pied du téléferique nous avons abandonné cette idée, effrayé par la longueur de la queue et par le prix de l'ascension (27€/personne...scandaleux! ). Nous nous sommes finalement redirigés vers un sentier parcourant le flanc de la montagne et ne l'avons pas regretté. Nous nous sommes retrouver dans un décor digne de mars constitué de roches volcaniques de différentes tailles, couleurs et formes.
 |
Le mont Teide |
La balade s'est poursuivie par la visite de la partie nord-ouest de l'île. Décors complètement différents, avec de très profond ravin plus verdoyants bordés de sinueuses routes en lacets (coup de chaud pour la pilote lors des croisements de bus touristiques dans les virages, la route n'étant pas large du tout.)
De retour à El Medano, il est déjà temps de dire en revoir à nos équipiers, qui sont répartis le lendemain à 6h.
De notre coté, profitant d'être réveillés tôt, nous avons levé l'ancre direction l'île de la Gomera, située à l'ouest de Tenerife. Notre plan original était d'aller mouiller à l'ouest de l'île mais un coup de vent approchant plus vite que prévu nous a contraint à aller directement au port de San Sebastian, unique abri de l'île.
Nous y resterons plusieurs jours le temps de laisser passer le coup de vent. Nous allons en profiter aussi pour visiter l'île et nous préparer en vue de la traversée vers le Cap vert qui approche à grands pas.
 |
Entrée du port de San Sebastian de la Gomera |