lundi 27 avril 2015

Bascule progressive vers la vie de nomade!


A presque 3 mois du départ, les choses commencent doucement à s'accélérer!

Le bateau vient de subir son expertise tant attendue, indispensable pour les assurances au long court.
Il s'agit enfait de la simple visite d'un "expert" qui passe deux heures à tout regarder, fouiller, gratter, compter, inventorier pour au final écrire un rapport de 5 pages dans lequel il estime la valeur totale du bateau ainsi que son état général. Bien-sur au passage il laisse une petite facture qui honnêtement nous a un peu laisse sur le c..

Bon au final nous avons la confirmation, s'il y en avait besoin, que Alégria est en pleine forme malgré ses 32 ans!

Les travaux de préparation ont continué et maintenant mis à part quelques petits détails le bateau est prêt pour le grand départ.

Il faut quand même se méfier des petits détails.
Un exemple avec le gaz: Voulant nettoyer la gazinière nous nous sommes rendus compte que le tuyau flexible la reliant à la bouteille datait de ...1991!
Nous avons donc tout démonté pour le remplacer, problème: il n'existe plus de tuyaux flexible assez long car les normes ont changé et les installations de gaz doivent maintenant être réaliser d'une conduite de cuivre avec de petits tuyaux flexibles de 1 mètre max à chaque extrémités.
En lisant cette norme, nous nous sommes aussi rendus compte que  garder les bouteilles de gaz à l’intérieur d'un coffre qui communique avec la cabine, comme c'est le cas sur Alégria avec le coffre arrière n'est vraiment pas top top non-plus en cas de fuite de gaz.
Comme pour l'électricité il y a 1 an, nous ne voulons prendre aucun risque avec le gaz, nous sommes donc en train de revoir l'installation complète, avec le stockage du gaz à l'extérieur.

A noter au passage que notre 'expert' n'a absolument pas réagit en voyant les bouteilles de butane stockées à l'intérieur, préférant sûrement rester concentré sur les petites fissures de gelcoat présentes sur quelques endroits du pont propre à tous bateaux de cet âge...


Une fois la quille terminée, le bateau pourra retourner dans l'eau, on l'espère aux alentours du 20 Mai. Ensuite nous irons nous installer à la marina du château de Brest où nous avons prévu de vivre à bord jusqu'au départ début Août.
Nous alternerons alors entre petites croisières de mise en jambe et bricolage de préparation.
Une bonne partie de notre temps va maintenant aussi se concentrer sur le coté administratif. Première étape, la location de notre appart' qui commence début Mai.


Un autre "détail" en moins, le remplacement de la chaîne principale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire