samedi 19 décembre 2015

Retour sur notre transat'

Ça y est! nous venons de traverser l'Atlantique pour la première fois! 17 jours de mer! Ça nous paraissait beaucoup mais au final le temps est vraiment passé vite.

Nous sommes partis de Mindélo vers 16h le 2 Décembre, avec la marée pensant trouver beaucoup de vent dans le canal. Au final les conditions y étaient plutôt calmes. Le vent est ensuite monté progressivement, alors que nous faisions route au sud-ouest pour éviter le dévent de Sao Antao. Lors de la première nuit, nous avons empanné pour nous mettre sur la route directe. Peut être un peu trop tôt car nous avons ensuite trouvé un vent assez faible et irrégulier, accompagné d'une mer plutôt hachée. Pas super confortable pour une première nuit!


La semaine qui a suivie c'est faite dans des conditions idéales avec un vent variant entre 15 et 20 nœuds, et une mer, parfois grosse mais ordonnée. Avec les voiles en ciseaux, nous avons enchainé de belles journées à 140/145 milles, soit à une moyenne de 6 nœuds.

Résultat: une belle dorade!


Leurre fait maison!


 
Lors de la deuxième semaine le vent s'est un peu calmé pendant quelques jours mais nous avons réussi à tenir une bonne moyenne aidé la journée du spi symétrique. La nuit nous devions faire attention à ne pas nous faire surprendre par les grains assez nombreux dès la fin de journée. Le plus fort nous a donné un vent de 30 nœuds, pendant quelques minutes.



A 4 jours de l'arrivée nous nous sommes retrouvés complètement empétolés pendant 2 jours. Les voiles qui battent à chaque mouvement du bateau, la chaleur, bien plus forte depuis notre départ du Cap Vert, empirée par le manque de ventilation, bref le bonheur!

Pour nos denières 48h nous avons eu droit à des conditions parfaites avec 20 noeuds d'alizé. Nous nous attendions à avoir beaucoup de gros grains à l'approche des Antilles, mais nous n'en avons pas eu un seul!

Terre! Carriacou en vue au petit matin!

L'arrivée à Carriacou à été magnifique, entre les petites îles paradisiaques que nous aurons le plaisir de visiter dans les prochains jours.

Entrée dans la baie de Hillsborough
Sandy Island

2177 milles parcourus depuis Mindélo!

On fête ça à l'arrivée

Une traversée parfaite, nous étions bien en mer, à partager nos journée entre lecture, bricoles, partie de Yams, pêche, et farniente au soleil!

Petite ombre au taleau, lors de l'inspection de la coque à Hillsborough, nous avons remarqué que l'étrave est légèrement endomagée. Nous avons probablement dû toucher un objet flottant sans nous en rendre compte. Rien de grave, c'est superficiel, mais la fibre étant à nu sous la ligne de flottaison, nous devons la réparer rapidement.



Nous venons donc de prendre la décision de sortir le bateau de l'eau à Tyrrel Bay. Nous avions déjà prévu de nous y arrêter après avoir fait les formalités à Hillsborough et par chance, il y a un chantier qui accepte de sortir le bateau sur travel lift pour un prix correct! Suite au prochain épisode...

A bientôt!




2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les loulous ! Ca n'a pas l'air trop grave la petite egratignure, un coup de gelcoat / antifooling et c'est reparti ! Profitez bien !
    Hervé

    RépondreSupprimer