lundi 12 septembre 2016

Conclusion de cette année au Paradis


Ca fait maintenant bientôt 1 mois que nous avons repris notre vie de terrien (enfin, on essaie).
Nous gardons des centaines de souvenirs de notre voyage.

En guise de conclusion, Nous nous sommes amusés à faire un petit résumé en chiffres et en images de quelques une de nos aventures !

11000 : Milles parcourus au total

372 : Jours de voyage

73 : Nuits passées en mer

Couché de soleil sur la transat retour

18 : Pays visités

54 : Iles dans lesquelles nous nous sommes arrêtés. Les Antilles rassemblent le plus grand nombre, avec 26 îles visitées, suivit de Cuba avec 10 îles visitées puis les Canaries avec 6 îles, les Açores avec 5 îles, le Cap Vert avec 4, Madère avec deux et enfin l'Espagne avec 1 seule île.

Iles Cies en Espagne

Des dizaines: De mouillages paradisiaques et parfois désert!

Seul au monde à Cuba
47 : Noeuds en pointe au passage de la pointe Sao Pedro à Sao Vicente au Cap vert. Le vent le plus fort reçu durant le voyage. Grosse galère pour rejoindre Sao Antao. Mais quelle escale !

5 : Déchirure dans la grande voile, dont deux on nécessitées la visite chez un voilier. En Galice et en Floride. Plus pas mal de séances de réparations au mouillage.

11 : Noeuds de vitesse fond entre Cuba et la Floride, soit 5 nœuds de courant du Gulf Stream. Sur cette traversée, nous avions 25 nœuds de vent, face au courant, ce qui a monté une des pire mer que nous ayons eu durant notre voyage.

2 : Sortie d'eau pour Alégria. La première à Cariacou suite à un impact sur l'étrave. Rebuté par le prix de l'antifouling, nous n'avions pas voulu faire le carénage. Grosse erreur. Au vue de l'état de la coque, nous avons dû le ressortir à Cuba. Nous ne nous ferons plus avoir !

Sortie d'eau à Carriacou

3 : Déclenchement de l'alarme d'eau dans les fonds du bateau. A chaque fois causées par une prise d'eau au niveau du presse-étoupe.

3:  Visite chez les douaniers Américains. Punitions pour être allés à Cuba avant les USA. Le cruising permit nous a été refusé et nous devions en théorie faire de lourdes (et chères) formalités à chaque arrêt. Nous en avons fait que trois (formalités)  et c'est bien assez au vu de la galère que c'était à chaque fois. Mention spéciale pour le douanier de St Augustine où nous avons vraiment crut que nous ressortirions avec les menottes.

4 : Plantage d'Alégria, à chaque fois dans de la vase et sans conséquence. 1 fois en sortant de la marina du Marin en Martinique (merci au monsieur sur son voilier qui avec ses grands signes nous a fait ralentir avant l'impact). Une fois à Cuba, en entrant dans une mangrove non cartographiée (loin de tout et bien planté, on a peu transpiré ), deux fois sur l'intracoastal aux USA.
Par ailleurs un grand merci au navigateur anglais qui nous a évité un sérieux talonnage sur le reef à Tortola aux BVI.

Navigation au milieu de la mangrove à Cuba
8 : Volcans visités . A la Graciosa et à Ténérife aux Canaries, à Sao Antao au Cap Vert, En Dominique avec le fameux Boiling lake, le grand méchant de Montserrat où nous avons encore en tête l'odeur du souffre le de notre navigation le long des rives de la ville ensevelie, Plymouth. Et pour finir 3 volcans aux Açores, à Fail et à Pico.

La Soufirère de Montserrat, toujours en éruption
3 : Gros orages nous sont passés dessus. Tous aux USA. Le plus sérieux en pleine mer, deux jours après le départ de la transat retour. Nous pouvions voir le point d'impact des éclairs. Ca nous a valu de passer 12h calfeutré à l'intérieur !

5 : Nombre de réparations faites sur l'annexe. Ces annexes en PVC sont vraiment du consommable en voyage, et surtout sous les tropiques.

Notre "grosse louloute" à tenu le coup! Ici en balade dans la mangrove de Cariacou.

1 : Baignade du moteur d'annexe. A Tarafal au Cap vert les fortes rafales au mouillage ont retourné l'annexe attachée derrière le bateau. Le moteur a ainsi passé quelques temps dans l'eau.

17 : Démontages du moteur de l'annexe (un peu capricieux)

1 : Blocage de la chaîne au fond. Pas si mal mais ce fut une grosse galère.
Au mouillage de Clifton sur l'île d'Union aux Grenadines, notre ancre est venue se bloquer dans une vieille chaîne à 7 mètres de profondeur. La plongée pour les débloquer n'a pas été simple !

Mouillage de Clifton sur l'île de Union aux Grenadines

5 : Mois avant de recevoir ''l'indispensable'' autorisation pour visiter les Iles Cies en Galice. Heureusement que nous ne l'avions pa attendu pour y aller... (Nous l'avons reçu lorsque nous étions aux Antilles...)

1 : Bateau prit en remorque, sur l'intracoastal aux USA. Un voilier que nous avons remorqué sur 20 milles, ce qui nous a valu un bon resto le soir.

Prise de remorque sur l'intracoastal aux USA

59 : Comme le rhum de Marie Galante  Et pour reprendre un dialogue entendu à la distillerie Bellevue à la dégustation entre le barman et un client :
« je souhaiterai goûter le 50° SVP » « Ah n on monsieur, il faut goûter le 59° » « Non c'est trop fort le 59° donnez moi le 50 » « Mais monsieur, c'est fort le rhum » Le client est parti un peu vexé...

La distillerie Bellevue à Marie-Galante

84 : Comme le rhum Sunset des Grenadines . Une horreur, mais bien apprécié par les locaux. Un barman rencontré, fiers de son rhum et voulant nous prouver sa qualité , en versa sur tout le comptoir et y mis le feu...
Autre anecdote, le bateau Galopin, rencontré à St Vincent, ne trouvant plus d'alcool à brûler pour amorcer leur gazinière l'utilisèrent avec succès...

3 : Maillots de bains perdus en mer à cause du vent

25 : Fois ou la souris (de l'ordinateur) a fait un vol plané à travers le bateau à cause de la gite.

2: Anniversaire fêtés. Mes 26ans entre Lisbonne et Porto Santo avec Simon et les 29 ans de Guillaume que nous avons fêté avec les équipages de Galopin, The Love Boat et Edelwenn.

Petite mignonnette de champagne pour mes 26ans
Apéro sur les quais d'Horta pour les 29 ans de Guillaume
1 : Collision avec un cachalot...

3 : Baignades forcées : La première entre la Dominique et la Guadeloupe. Nous avons accroché un dispositif de pêche dérivant dans la quille. Pas d'autre choix que de se mettre à l'eau dans des conditions un peu mouvementées pour tout couper. La deuxième, lors de la première nuit de notre traversée entre les BVI et Cuba. Nous trouvions que le safran vibrait beaucoup. Nous nous sommes arrêtés 1 heure dans une baie des îles Vierges Américaines pour vérifier sous l'eau que tout allait bien. La dernière en plein Atlantique suite à la collision avec le cachalot.

Quelques : baignade en pleine mer et de plein grès!

Aux Canaries, Guillaume, Florian et Junya n'ont pas résisté!
Des 10ène : De langoustes chassées. On ne s'en est jamais lassé, même quand nous en avions à profusion (nous en avons eu jusqu'à 7 dans le frigo à Cuba -Au menu midi et soir pendant plusieurs jours!-). La palme reste pour la fameuse ''Béa''. Enorme ! attrapée sur la barrière de corail d'Anegada aux BVI.

Pêche à la langouste sur la barrière de corail d'Anegada aux îles Vierge

Et aussi, des 10ène : de poisson à la ligne. Une grosse préférence pour les dorades coryphènes. La plus grosse pêchée au large de Cuba mesurait 1,30m.

Super prise au large de Cuba

0 : regrêts


Voila, une page se tourne, Alégria ne va pas tarder à aller à terre pour un chantier bien mérité.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur Alégria!

Allez! Un dernier mouillage paradisiaque, Bird Island à Antigua


3 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle année. On vous a suivi avec délectation d'autant que, surtout au début, vous nous devanciez de quelques semaines et toutes vos infos nous intéressaient. Nous n'avons pas eu la possibilité de vous voir à l'arrivée à Brest, ni pendant le voyage d'ailleurs, dommage. Bruno et Marie sur UTOPIE ( www.cata-utopie.net )

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  2. Cc a vous, on viens de se croiser au chantier, Catamaran Boudiou ! À très vite en mer, vous y êtes avant nous... Biz !

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  3. Super reportage ! On vous lit avec plaisir . La compagne de Fred ( Flo), que vous avez croisé sur le chantier de Plougastel aujourdhui

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