dimanche 19 juin 2016

Transat - Bienvenue à Flores!

Nous sommes arrivés à Flores Samedi matin. Après une nuit passée à ralentir au maximum afin de ne pas arriver de nuit, l'île nous est apparue aux aurores, très sombre surmontée d'une chape de brouillard. Pas très accueillant!

On ne peut pas vraiment dire que la fin de transat se soit bien passé. Vendredi midi à 100 milles de Flores nous sommes rentrés en collision avec un cachalot. Le choc a été violent et malheureusement impossible à éviter. Le pauvre  animal est remonté à la surface juste à notre passage, cognant sous le flanc tribord arrière du bateau, ce qui nous a fait lever d'un coup avant de retomber sur le côté. Nous nous sommes ensuite retrouver avec le cachalot le long du bateau avant que celui ci replonge. Çà nous a permis de constater qu'il était bien plus grand que nous.

Nous avons tout de suite eu le réflexe d'affaler les voiles pour constater les dégâts. Après une inspection des fonds, de l'arbre d'hélice et une plongée sous le bateau nous n'avons rien vu de particulier. Nous avons seulement constaté que nous avons pris un peu d'eau via le presse étoupe, probablement lors du choc.

Nous sommes ensuite repartis, honnêtement choqué et un peu triste aussi, nous espérons vraiment ne pas avoir causé trop de mal à la pauvre bête.

Une deuxième plongée, une fois au port a confirmé que nous n'avons subis aucun dégâts.

Nous sommes à présent amarrés dans la petite marina de Lajes. Tout les bateaux ici viennent de transater et tout le monde se raconte sa navigation au petit bar situé sur les hauteurs du port, il y a une super ambiance!
le soir même nous étions conviés à un grand barbecue sur la plage avec les autres équipages.
Le lendemain matin nous avons eu la surprise d'être réveillés par Audrey et Sébastien de Galopin, nos copains rencontrés à St Vincent qui venaient juste d'arriver!
Nous pensons rester ici au moins une semaine et visiter l'intérieur de l'île qui parait-il vaut vraiment le détour.

Petite conclusion de notre deuxième transat: 
Elle est bien plus dure que la première, par la route des alizés. Il faut toujours jouer avec la météo pour éviter au maximum de se retrouver dans des petits  air, ou au contraire dans du trop mauvais temps. Comme le temps change souvent, nous devons manœuvrer en permanence! Mais c'est aussi tout ça qui la rend intéressante!

La première partie entre Charleston et Les Bermudes n'a pas été simple avec beaucoup d'orage et une mer toujours désordonnée. Nous avons ensuite fait une route très sud, pour éviter la grosse dépression qui nous a quand même apporté jusqu'à 35 nœuds de vent et une grosse mer. La suite à été plus calme avec 3 jours de pétole puis des super conditions sur la fin avec un vent de travers stable d'une quinzaine de nœuds. Par-contre nous avons commencé à avoir sérieusement froid à l'approche des Açores.

Voici quelques photos pour illustrer les news données pendant la transat:
A bientôt

Départ de Charleston



Sur la transat, la protection anti-pluie nous a plus été utile que le bimini...


Grosse pétole

Nous avons eu toute les conditions sur le transat avec de belles journées de nav sous spi asymétrique

Approche de Flores au petit matin

Le village de Lajes

Nos copains de Galopin, peu de temps après leur arrivée
Petite marina sympathique de Lajes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire