dimanche 20 septembre 2015

Madère

Pour vous raconter notre traversée entre Lisbonne et Porto Santo, nous laissons le clavier à Simon pour qu'il donne son point de vue sur ces 4 jours de mer:

500 Miles à bord d'Alegria II
Arrivée à Lisbonne 09/09/2015:

Dû à une mauvaise estimation de distance entre le terminus du métro et le port de Lisbonne (Doca de Alcantara), j'ai du longer une bonne partie du quai de lisbonne... Ne voyant même pas un ou deux mâts dépassants des hangars qui longent le quai, je tracte ma valise quinze à vingt minutes avant d'aperçevoir quelque chose qui ressemble à un port! Enfin, au travers d'un grand grillage digne d'un port de commerce, j'aperçois Alegria. A son bord Guillaume et Amélie qui m'attendent avec, comme toujours une petite biere fraiche (j'y pensais depuis que j'avais quitté le metro!) et un petit apéro sur la table du cokpit. Les vacances peuvent commencer!

Petit briefing et point météo, décision prise nous partirons dans deux jours afin de profiter de Libonne de jour comme de nuit!


Départ de Lisbonne 11/09/2015:

Pour ce premier jour de navigation le capitaine nous fait lever au petit matin, départ prévu pour 6 heures. Mais ce n'est pas sans raison, fort de son expérience, il sait que si nous ne voulons pas passer la moitié de la journée dans la rivière de Lisbonne nous devons sortir avec le courant.
Quelques miles plus tard nous voilà sur la route, cap au 235° direction Porto Santo. Les conditions ne sont pas vraiment soutenues mais suffisent à nous faire glisser à 4-5 nds sous un joli soleil, la traversée promet d'être plutôt agréable. Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Amélie, pour l'occasion le capitaine déclare: "Aujourd'hui, le bateau sera non sec!". J'entends déjà les commentaires du genre: "ils vont nous faire croire qu'ils n'ont pas bu une seule bière de la traversée", en effet cette indulgence à durée jusqu'à Madère :). Pour l'heure, Grinouilleseries accompagnées de champagne pour les festivités. 

Mini bouteille de champagne pour trinquer à mes 26 ans!

L'aprés-midi ma principale occupation a été la préparation du gâteau d'Amélie, avec la cuisine toutes options d'Alégria il est assez facile de cuisiner en mettant de côté bien sûr les mouvements du bateau. A 18h30 le thon rouge d'anniversaire d'Amélie a enfin mordu à l'ameçon, juste à temps pour notre repas. On ne l'attendait plus...!

Gateau d'anniv en pleine mer!
Pour la suite de la traversée, du vent aléatoire, du soleil la journée, quelques nuages de vent la nuit sous lesquels il y avait parfois un peu de pluie. Le roulis et le tanguage deviennent une habitude, à s'étonner de la taille de la houle quand on sort de la cabine. Le bateau est plutôt stable et agréable à vivre. Une routine s'est vite installée, on dort, on mange, on lit, on pêche, on barre...

Préparation du Thon

L'ambiance est à la rigolade! On fait aussi connaissance avec de jolis cargos. Au fur et à mesure que nous avalons les miles l'eau et le vent deviennent de plus en plus chaud, Madère approche.
Les quarts s'enchainent jusqu'à apercevoir une petite lueur droit devant dans la nuit, demain midi nous serons à Porto Santo, notre dernière nuit passée en mer était acompagnée d'une pluit d'étoiles filantes comme on en voit qu'au millieu de l'océan, et notre arrivée à la côte accompagnée d'un beau banc de dauphin.
Amélie se réveille, fait un tour d'horrzon et sursaute à la vue de se gros cailloux!
- Wouaou!! ça fait bizarre quand même, je m'étais habituée à voir que du bleu! 

Arrivée à Porto Santo

Bilan de la nav:

- 450 miles
- 101 heures
- 8 repas
- 5 vaisselles
- 4 nuits
- 2 ou 3 routes de collision
- 2 Thons rouges


Petit mot pour la fin: c'était quand même une belle nav!!


Nous avons ensuite passé 3 jours plutôt cool à Porto Santo. Tout d'abord à la marina pour refaire le plein d'eau et les courses, puis au mouillage devant la petite ville de l'île. 
Nos journées se sont partagées entre petites balades dans la ville, baignades (l'eau est maintenant à 25°), kitesurf et farniente après ces 4 jours de traversée.


Les 30 miles de navigation qui séparent Porto Santo à l'île principale de Madère se sont plutôt bien passés, mise à part une arrivée un peu sport dûe à l'apparition de grosses vagues très creuses provoquées par la remontée soudaine des fonds à l'approche de l'île.

Nous avons mouillé dans la baie Da Abra située sur la pointe Est de l'île. Nous y avons fait entre autre un peu de chasse sous marine, et une grande randonnée le long des énormes falaises qui surplombent le mouillage.
C'est un endroit vraiment magnifique, même si le mouillage y est un peu rouleur.

Baie Da Abra


Chasse du jour :  Raie au menu!
Belle Ile en Mer? Non, Madère!






           
Nous venons d'arriver au Funchal, où nous allons devoir dire au revoir à Simon, que nous avons vraiment été contents d'accueillir pendant ces 10 jours.

Pour notre part, allons rester quelques jour ici afin de partir explorer l'intérieur de l'île. 
Nous voulons aussi en profiter pour régler quelques petits soucis sur Alégria. Lors d'une plongée j'ai remarqué que nous avions perdu l'anode de notre arbre d'hélice. Il nous faut aussi réparer un petit accros sur la grand voile (oui, encore elle!). Rien de grâve mais nous voulons régler ça avant de partir sur les Canaries

Arrivée à Funchal
.
Ps : Merci à tous pour les messages sur l'iridium pour mon anniversaire! Par contre, n'oubliez pas de les signer.

2 commentaires:

  1. Wahouuu !!! Sublime....Et comme a l'habitude un très beau récit, même si l'auteur change...
    Bon annif a la captaine boat !!!

    Je vous kiss la molaire
    Un mec d'ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kévin! En effet on est plutôt bien dans un paysage de rêve! Nous aussi on vous kiss la molaire!

      Supprimer