lundi 7 septembre 2015

Portugal



Après une nuit passée à Sao Jacinto où nous avons fait la connaissance d'un couple sympa de Bretons sur leur Sun Shine "Cornic", nous sommes partis nous balader dans les méandres de la rivière d'Aveiro. Navigation pas simple où nous avons eu jusqu'à 6 noeuds de courant alors autant dire qu'il vaut mieux se renseigner sur les marées avant d'aller se promener dans le coin!

Port d'Aveiro

Arrivés à Aveiro nous nous sommes amarrés sur un petit ponton installé sur le bord de la rivière, au milieu des marais salants. La ville, à deux pas, est assez jolie avec ces petit canaux qui la traversent de part en part.

Aveiro


Aveiro

Voulant ensuite profiter du vent annoncé soutenu de nord pour faire route sur Nazaré, nous avons décidé de quitter Aveiro le lendemain afin de retourner mouiller Sao Jacinto pour être au plus prèt de la sortie de la ria et profiter de l'étal le matin suivant.

Le lendemain nous sommes sortis sans problème de la rivière, même si la mer formée nous a montré qu'il ne doit pas être bon de trainer dans le coin par mauvais temps. 

Les 70 milles qui nous séparaient de Nazaré se sont déroulés avec des conditons idéales.  Sous le soleil, avec un vent de nord de 20 noeuds et une belle houle de 2-3 mètres pour nous pousser. Nous avons tout de même mis un peu "le frein" afin de préserver nos voiles, maintenant tout de même une vitesse de 6-7 noeuds. Ça fait du bien de ne plus être au moteur! 
Nous avons une nouvelle fois pêché une belle bonite qui nous a fait 3 repas! A ce sujet on tient à  préciser que la technique qui nous a été donnée avant le départ consistant à déposer  un peu rhum (mauvais) dans les branchies de la bestiole afin de mettre fin au plus vite à  ses souffrances fonctionne terriblement bien!

Nazaré est connu dans le monde entier pour son spot de vagues géantes créé par une faille qui descent à 100 mètres de profondeur à  moins de 1 mille de la côte. Le record du monde a été battu l'hiver dernier avec une vague surfée de 30 mètres! 
Même si ce n'était bien sûr pas le  cas le jour de notre approche, nous avons tout de même préférer bien élargir la pointe où se produit cette fameuse vague!

Nous avons fait notre entrée de nuit dans le port,vers 21h. Arrivée où nous ne sommes d'ailleurs pas passés inaperçu avec une manoeuvre complètement ratée qui à un peu mis en branle bas de combat tout le ponton, mais nous à néamoins permis de faire connaissance avec nos super voisins, Nathalie, Eric et Loic, la famille du bateau "Omelie" (oui oui) installés à Nazaré.
Avec eux, nous avons passé 3 supers journées rythmées de balades, visites de la ville et des alentours, et aperitifs! 

Falaise de Nazaré 

Nazaré

Le phare de Nazaré, spot de la vague géante

Le petit port de Nazaré est vraiment un endroit sympa où une petite communauté faite de navigateurs , plus ou moins de passage et venus d'un peu partout s'est formée!

Omélie et son équipage 
Nous avons ensuite mis le cap sur Peniche, au moteur dans un brouillard si épais que nous avons dû rester le nez collé au radar dans quelques heures.

Arrivée  à Peniche

1 commentaire:

  1. Hey les z'amis !!
    Et ben... ça a l'air très chouette tout ça !!
    Aujourd'hui, ça fait déjà un mois que vous êtes partis... et j'ai bien l'impression que vous profitez !! Ça fait plaisir ;-)

    Gros bisous à vous 2

    RépondreSupprimer