jeudi 1 octobre 2015

De Madère à la Graciosa



Notre plan au départ de Fuchal était de rejoindre l'île de la Graciosa aux Canaries en faisant un petit détour pour nous arrêter 48 heures sur l'île de Selvagem, conféttis perdu dans l'Atlantique à 150 milles de Madère et 140 milles des Canaries. Pour celà nous avions dû un peu préparer notre périple en faisant une demande de permis pour accéder à cette réserve naturelle et en partant de Funchal suffisamment tôt pour y arriver de jour.

Après 24 heure de navigation, au travers, plutôt tranquille, nous avions en vue de l'île de Selvagem Grande, qui en fait, tient plus du gros cailloux que de l'île. Après avoir contourné l'ensemble de l'île, nous sommes entrés dans le seul mouillage possible situé dans une petite baie bordée de falaises où la houle du large s'engouffre légèrement. La navigation dans le coin n'est pas très simple, tout d'abord à cause de la présence de nombreux cailloux, mais aussi car l'île n'est pas exactement à la bonne position sur les cartes marines... Notre guide Imray nous à donc été d'une aide précieuse!


Approche des Selvagems 

Après avoir mouillé une première fois dans 12 mètres de fond, nous pensions être stabilisés avant de nous rendre compte, en plongeant, que l'ancre était juste posée sur un plateau rocheux. Pas vraiment rassurant au vue du ressac et des roches toutes proches. Nous avons ensuite fait 4 autres tentatives mais à chaque fois nous chassions en direction de la falaise. Nous avons donc décidé qu''il était plus sage de renoncer et de reprendre notre route vers la Graciosa, laissant derrière nous cette île magnifique que nous aurions bien aimé visiter.

Ce petit détour nous a fait descendre plus au Sud de la route, et le vent qui était prévu de passer Nord dans les jours à venir était toujours Nord-Ouest, nous contreignant à faire route au près serré et même à tirer un petit bord à l'approche de la Graciosa où nous sommes arrivés à 4h du matin, 30 heures après notre départ des Selvagems.

Au réveil nous avons pu nous rendre compte de la beauté de notre nouvelle escale. Une île sableuse, toute plate surmontée de quelques domes volcaniques. 
Le mouillage sur la playa Francesa est paradisiaque avec eau turquoise sur fond de sable. Le lendemain, nous y avons retrouvé Jérôme, déjà rencontré à Funchal qui voyage sur son Jod 35. 






Le seul village de l'île, situé à 30min de marche (pas de route sur La Graciosa, on marche dans un désert  de sable) est assez sympa avec ses petites maisons blanches et ses nombreuses terrasses. 
Nous avons profitės pour faire une petite randonnée, sur un des domes de l'ile, la montaña Amarilla qui surplombe de mouillage offrant un point de vue plutôt  agréable! 


Village de la Graciosa

Vue sur le mouillage depuis le mont Amarilla

Après être resté 5 jours dans ce décor de rêve, nous prévoyons de partir bientôt en direction de Arrecife sur l'ile de Lanzarote (retour à la civilisation...). La ville n'a semble t-il pas grand intérêt, si ce n'est pour voir les bateaux de la mini transat qui viennent d'y arriver.

À bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire