lundi 30 novembre 2015

Cap Vert - Mindelo, préparatifs de transat

Cette dernière semaine au Cap Vert avant la transat s'est déroulée paisiblement, nous avons partagé notre temps entre la préparation du bateau, l'avitaillement mais aussi petits concerts dans Mindelo et promenade à Salamansa.

Salamansa
Nous avons une fois de plus décidé de rester au mouillage pour faire notre avitaillement, évitant ainsi de passer une nuit à la marina. L'eau a été chargée grâce à deux bidons de 25 litres achetés sur le port. Il nous resservirons surement aux Antilles. Avec l'aide de Audrey, Xavier et Fabrice qui nous ont donné leur carte d'accès à l'eau et prêté un autre bidon, la corvée d'eau n'a pas été  trop compliquée, merci à eux! Pour le gasoil, même technique, Bidons+annexe.
En ce qui concerne les courses, nous avions déjà fait le plus gros à la Gomera, ça n'a donc pas été une très grosse opération logistique ici. 

Alégria a aussi eu le droit un check up complet : mât, moteur, quille safran, fonds de cale etc. Quelques petits bobos attendaient aussi d'être réparés (jeu dans la barre, consolidation de la fixation de l'enrouleur de ligne de pêche sur le portique qui s'etait en partie arraché..) mais dans l'ensemble le bateau est en bon état.

Nous sommes maintenant dans les derniers details, la carte de lAtlantique nord a été dépliée, la route calculée (plus de 2200 milles quand même!), nettoyage de la coque... Fin prêt pour notre première transat!. Pour Alégria ça sera la deuxième, puisqu'il avait déjà traversé d'Ouest en Est avec ses anciens proprio.

Départ donc prévu mardi, dans le milieu de l'après midi, avec la marée. Nous ferons ensuite route au Sud-Ouest pendant une centaine de milles afin d'éviter le dévent de Sao Antao puis nous obliquerons doucement vers l'ouest. Nous ne sommes pas encore fixés à 100% sur notre port d'arrivée mais à priori ça devrait être quelque part sur l'île de Grenade.

Petite parenthèse pour vous raconter une petite histoire à laquelle nous avons assisté samedi matin. Au réveil, en jetant un oeil sur la baie  de Mindelo,  un des vieux bateaux de pêche pourri qui est mouillé à côté de nous était en train de couler. Un bateau de 60-70 mètres qui coule, ça surprend quand même! Maintenant bien posé sur le fond, il ne reste plus que son flanc tribord qui dépasse. A priori il est pas prêt de bouger de là! 
D'ailleurs Il ne serait aussi pas étonnant de voir certains de ses voisins de mouillage, dans le même état, le rejoindre au fond.
Il était impressionnant de voir à quelle vitesse des gens sont montés à bord pour récupérer tout ce qui était récupérable, alors même que le bateau ne s'était pas encore stabilisé. Rien ne se perd ici!
Nous n'avons bien sur pas résister à aller faire un tour autour avec l'annexe. Spectacle bien triste, en particulier quand on voit la pollution et les débris en tout genre qui se dégagent de l'épave.

Un nouveau danger isolé à ajouter sur les cartes!


On voit que le bateau à l'arrière plan n'est pas loin de finir de la même façon!
Voilà! Nos aventures au Cap Vert s'achèvent, on en gardera un super souvenir et pour tout vous dire, nous sommes un peu triste de quitter ce pays. Nous avons vecu un mois extra et découvert un peuple en or, entre Sao Vicente et la festive Mindelo, la paisible Sao Nicolau, la désertique Santa Luzia et la verdoyante Sao Antao. Nous reviendrons ici c'est sûr! D'autant plus qu'il nous reste pas mal d'îles à visiter, sûrement à l'occasion de nos prochains voyages...


Mindelo

Pour pouvoir suivre notre progression pendant la transat nous enverrons notre position, normalement tous les trois jours sur la carte du blog et essaierons aussi d'écrire quelques lignes pour donner des nouvelles. 
Si ça fonctionne, il sera aussi possible de suivre notre position plus régulièrement grace à Pierre (merci :-) )et sa version pro de Marine Trafic Satellite qui postera un imprime écran avec notre position, quand elle sera relevée, sur la page facebook de Guillaume. Sans rentrer dans les détails, cette méthode ne fonctionne pas toujours, pas d'inquiétudes donc si notre position n'apparaît pas.

À bientôt 

3 commentaires:

  1. Bonne navigation à vous 2 ! Faites-nous de belles photos de lever, de coucher de soleil et de vos pêches miraculeuses. Cathou et Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Bon vent les loulous !! Hâte d'avoir de vos nouvelles aux Antilles...
    Des bisous
    Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, c'est votre nouveau compagnon de navigation ? Je parle bien sûr du chien affalé sur la cuisse d'Amélie !! ;-)

    RépondreSupprimer