jeudi 19 novembre 2015

Cap Vert - Sao Nicolau

Après le départ de le famille Jannin, nous sommes restés à Mindelo pour un week end assez festif en compagnie de quelques navigateurs rencontrés aux Floating Bar de la marina. Après un apéritif assez arrosé, la soirée s'est prolongée tard dans la nuit au son d'un groupe de musique locale dans le même bar que la veille à la playa de Laginha.


Vue de Mindelo depuis notre mouillage.

Le lendemain nous avons eu le droit à la corvée d'eau. Ne voulant pas payer une nuit de marina pour ça nous avons dû nous débrouiller autrement. Grâce à la sympathie de l'équipage d'Oukiva pour nous avoir donné accès à leur borne d'eau et à l'un des concurrents malheureux de la mini transat à qui nous avons emprunté des bidons nous avons pû faire des rotations d'annexes entre Alégria au mouillage et le port. Cela nous a permis de nous rendre compte qu'ici, l'eau est bien plus précieuse que chez nous.

Une fois les réserves d'eau pleines, nous étions prêts à accueillir les parents Viollette pour 10 jours de balade en direction de Sao Nicolau. Au grand plaisir de Alegria qui après dix jours au mouillage dans la baie de Mindelo, commençait à collectionner les pouces pieds et une quantité assez impressionnante de poussière sur le pont, dans les haubans, les bouts, partout!

C'est donc au tour de Cathou et Pascal de nous donner leur ressenti sur ce séjour passé avec nous:

Atterrissage à Mindelo le 9 au soir. Petit choc de température ! 
Les 2 cocos ont eu la gentillesse de venir nous chercher à l'aéroport... Premières bières sur le bar flottant de la Marina (mise en condition).
Le lendemain visite de Mindelo et petit tour en "aluguer"  jusqu'à la plage de Salamansa ...le paradis.

Appareillage pour Sao Nicolau. 
L'idée de départ était de faire une escale à Santa Lucia (une île déserte pas forcément praticable tout le temps ). Les alizés contre nous étant un peu fort, nous avons changé nos projets pour faire route directement sur Sao Nicolau, avec une arrivée en début nuit dans le port de Tarrafal après une traversée au près, dans 20 nds de vent. Les alizés c'est bien, mais c'est mieux quand on les prend dans le bon sens !


Baie de Tarrafal 



Tarrafal

Première journée cool avec petit resto le soir.
Les excursions  en taxi collectif jusqu'à Ribiera Brava au nord,  Pria Branca  à  flan de montagne  et un arrêt  à Carbeirinho  nous  ont donné  un bel aperçu  de la beauté  sauvage de l'ile.  
Carbeirinho , certains guides disent que c'est l'une des 7 merveilles du Cap Vert. On ne sait pas comment sont les  6 autres, mais celle-ci vaut le détour. 


Ribeira Brava, capitale de Sao Nicolau

Sur la route de Ribeira Brava...

Pria Branca

Carbeirinho

Carbeirinho

Pêcheur acrobates de Carbeirinho

Dimanche on a levé l'ancre pour rejoindre un petit mouillage  dans le sud de Tarrafal : Baixo Rocha, on est tout simplement seul au monde ... mais avec des rafales de vent à décorner les biquettes !...2 assiettes envolées !
Nos capitaines font les choses bien , au retour vers Tarrafal une bonite pour 4 personnes s'est invitée à  bord...un régal, préparée d'une main de maître  par Amélie. 
Merci à  nos marins pour cette superbe croisière sous le vent (très fort...) et la chaleur des tropiques.
On leur souhaite une belle traversée. 

Poisson au mouillage à Baixo Rocha

Alégria au mouillage à Baixo Rocha



Plage de Baixo Rocha

De retour à Tarrafal, pour une dernière soirée avec les parents avant de leur dire en revoir.

Dernière soirée au cours de laquelle le vent à décorner les biquettes, toujours aussi fort, a fini par retourner notre annexe au mouillage avec bien sur le moteur en place! Grosse cata en perspective et perte de toute les chaussures de l'équipage ainsi qu'une rame! 

C'est plutôt soulagé que nous avons, après un peu de démontage, rinçage, graissage,  vu le moteur repartir le lendemain matin. Nous avons eu pas mal de chance ce coup si mais promis, on nous y reprendra plus!

Le programme pour la fin du mois de Novembre est assez flou, notre programme au départ était d'aller jusqu'à Sal, mais ça ne sera pas possible à cause de l'alizé trop fort en ce moment, à notre grand regret. Nous verrons, pour l'instant nous allons encore profiter un peu de la douceur de Sao Nicolau, où la gentillesse des gens nous rappel que finalement, le monde n'est peut être pas aussi dingue, que la triste actualité de la semaine peut nous faire croire.

À bientôt

1 commentaire:

  1. Wahou encore une merveilleuse escale !!! Ça fait du bien de "re"voir tout ça....
    Des bisous
    LU

    RépondreSupprimer