dimanche 17 janvier 2016

Les Grenadines : Saint Vincent

Ça y est nous sommes de retour en France après plus de 5 mois à l'étranger! Nous sommes arrivés en Martinique hier et il faut avouer que nous avons eu un sacré choc. Après tout ce temps passé au mouillage dans des endroits tranquilles et parfois reculés, l'arrivée au Marin en Martinique,dans cette immense marina au milieu de la foule nous a fait un coup dur.

Cette escale est seulement technique et après quelques petites réparations, le plein de courses, d'eau et de Gasoil, nous allons repartir au plus vite.

Avant ça nous avons passé 5 jours sur l'île de Saint Vincent, à Wallilabou bay. Nous ne pensions pas y rester si longtemps mais nous sommes restés un peu scotché dans ce super mouillage.



Arrivée à St Vincent


Le mouillage est magnifique et n'est pas bondé, les charters ne semblent pas vouloir s'y arrêter. Saint Vincent souffre d'une mauvaise réputation auprès des navigateurs. Longtemps ses mouillages étaient assez risqués et pas mal d'actes de piraterie étaient commis sur les voiliers de passage. Aujourd'hui les choses ont bien changé, et même s'il vaut mieux encore éviter quelques mouillages les voiliers sont plutôt bien accueillis.

Les fonds de cette île volcanique tombent à pic, ce qui oblige à s'amarrer d'une façon assez particulière. L'ancre mouillée près du rivage d'un coté et une longue aussière qui est ramenée à terre, attachée à un cocotier.

Wallilabou Bay


Mouillé, le cul aux cocotiers

L'endroit est assez connu pour y avoir été tourné le film "Pirates des Caraïbes". Nous avons donc vécu pendant quelques jours au milieu des vestiges du tournage, comme le quai où débarque Jack Sparrow ou l'arche des pendus.

Le cailloux des pendus

Wallilabou bay est bordée de végétation, ce qui nous a permis de faire des super balades dans la jungle, accompagnés de Jo, notre guide rencontré par hasard alors que nous étions en pleine brousse, en lutte contre les herbes folles et un peu perdus sur ses terres... L'achat d'une machette a été nécessaire pour s'aventurer dans les montagnes car les sentiers ne sont pas forcément balisés ou même visibles sous la végétation.
On a aussi fait le plein de fruits au cours de ces randos,  grâce à Jo, qui s'y connaissait vraiment sur tout ce qu'on peut trouver de comestible dans la nature!



 
De l'eau douce !

 
Vue des hauteurs de St Vincent


Ruines en plein milieu de la jungle



Nous avons aussi fait la connaissance de l'équipage de Galopin, avec qui nous avons vraiment passé du bon temps, et que nous espérons revoir au Açores!

Au Marin nous avons eu le plaisir de retrouver l'équipage d'Oukiva et de Stacla. Et nous nous apprêtons maintenant à recevoir Florent, Marine et Carole.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire