mardi 5 janvier 2016

Suite de nos aventures dans les Grenadines


Après L'île de Petite Martinique, nous avons continué notre périple dans les Grenadines en allant mouiller devant Windward situé sur la côte Est de l'île de Carriacou.
Pour y accéder nous avons dû entrer dans le lagon de Watering Bay. Avec peu de profondeur et beaucoup de patates de Corail nous y sommes rentrés à petite vitesse pour atteindre un super mouillage juste devant le village où nous étions le seul bateau de plaisance. Drôle de contraste avec le mouillage de Clifton à Union situé à seulement 3 milles, beaucoup plus peuplé. 

Au mouillage à Watering Bay

Watering Bay

Windward est une petite bourgade sympathique. Les principales activités de l'île sont la pêche et le chantier navale connu pour construire les "bateaux Pays", sloops de régate en bois aux performances apparemment impressionnantes!
Les gens ont été particulièrement accueillants, plutôt étonnés de nous voir venir en bateau. Vraiment une super escale!

Les fameux "Bateaux Pays"

Windward, en arrière plan Petit St Vincent

Windward

Plage paradisiaque après avoir traversé la mangrove

Après 3 jours bien paisibles nous sommes retournés sur l'île de Union, au mouillage de Frigate. Mouillage vraiment cool situé à 1 mille au Sud de Clifton. C'est un endroit assez spécial car le paysage est bien marqué par un projet de marina avorté il y a dix ans. Cela dit, la nature y a bien repris ses droits et l'île de Frigate, rattachée artificiellement par un bras de terre, forme deux lagons magnifiques. Les seules traces de la future marina restants sont des parcelles situés dans le lagon sous le vent, difficilement remarquables depuis la terre. Ça fait un peu effet "marais salant recouvert de mangrove" dans un lagon.
C'est aussi un paradis pour kitesurfeur!

Couché de soleil au mouillage de Frigate
Les deux lagons de Frigate

Le lagon et la ville d'Ashton



Au bout de deux jours dans ce mouillage nous y avons été rejoints par nos amis Belges de Morskul. Le lendemain matin, jour du 31 Décembre, nous sommes tous partis sur Clifton afin de se préparer à festoyer comme il se doit.

Le soir venu, le temps s'est considérablement dégradé avec de gros grains, à 35 nœuds, ce qui a légèrement changé le cours de notre soirée de nouvel an.
Depuis notre bateau où nous prenions tranquillement l'apéritif, nous avons vu passer devant nous un gros monocoque de 50 pieds qui dérapait sur son ancre et qui est allé se bloquer, travers au vent, sur les deux étraves d'un catamaran au mouillage à 15 mètres de nous. Bien sur, personne à bord des deux bateaux. Nous avons donc passé un bon moment sur le gros monocoque à essayer de le sortir de là. Nous y sommes parvenu après avoir forcé l'entrée du bateau pour démarrer son moteur et avec l'aide des boys boat (locaux sur des embarcations rapides qui proposent différents services et que nous voyons sur la plupart des gros mouillages).
C'est ensuite Morskoul qui a décroché, récupéré in extremis par Xavier. De la même façon, plusieurs bateaux ont dérapé dont un qui a quand même fini sur le récif! Rien à signaler pour Alégria, mais tout ça ne nous a pas aidé à passer un nouvel an serein.

Nous sommes restés 3 jours à Clifton en mode très tranquille. Nous sommes allés nous promener sur la colline qui surplombe le mouillage, et avons un peu profité de l'ambiance assez festive du village lors de ce week end de nouvel an.
Amélie s'est aussi lancée dans le kitesurf! C'est vrai que le lagon où on a pied presque partout est parfait pour ça!

Le mouillage de Clifton vue du dessus

Au loin, les Tobago Cays et Mayreau

Session de Kite dans le mouillage



La mythique "Happy Island"

 
Depuis deux jous nous sommes à Mayreau, l'île suivante située à 3 milles de Union. Après un premier mouillage, Windward Bay, où nous ne sommes pas restés car pas assez abrité de la houle, nous avons tenté d'aller à Salt Whistle Bay, au Nord de l'île. Là ça à été la folie! La petite  bay était pleine à craquer de cata de location et autre charters si bien qu'à certains endroits il n'y avait même pas la place de passer entre deux catamarans au mouillage! Un peu dégoutés nous avons fuit cette baie pourtant magnifique, pour aller finalement nous mettre à Saline Bay au Sud de l'île, bien plus tranquille.
Nous sommes tout près  du village qui est vraiment sympathique. L'île est toute petite et hier nous avons eu vite fait de faire le tour en Taxi boat pour aller passer l'aprèm à Windward Carenage. C'est un petit lagon collé à Salt Whistle Bay qui forme une belle plage et un super spot de kitesurf.

Village de Mayreau
Windward Carenage
La baignade du Pélican


L'envol du Pélican
 Après avoir profité de cette jolie petite île, nous allons rejoindre les Tobago Cays. Lagon paraît-il le plus jolie des Grenadines mais aussi le plus connu, en espérant que ça ne soit pas trop la foule...

A bientôt




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire