dimanche 21 février 2016

Une semaine Barbusienne

La traversée entre Marie Galante et Barbuda, environ 110 milles, s'est faite sans soucis. Nous avons eu moins de vent que prévu entre Marie Galante et la Désirade nous obligeant à utiliser un peu le moteur pour pouvoir avancer dans une mer assez désordonnée. Le vent est revenu dans la nuit pour monter jusqu'à 25 nœuds dans la matinée, nous offrant un passage dans le canal entre Antigua et Barbuda très agité, mais vent arrière.

Nous avons passé une première nuit au mouillage de Cocoa Point. Ce mouillage à proximité d'un des deux hotels super luxe n'a pas grand intérêt, si ce n'est le super spot de kite à la pointe de Cocoa et la proximité de l'entrée du lagon de Gravenors Bay, où nous voulions nous rendre durant notre séjour.

Le lendemain, après une session de kite matinale, nous avons quitté Cocoa point pour commencer notre traversée du lagon de Gravenors Bay pour nous rendre au mouillage de Spanish point. La traversée de ce lagon est assez délicate. Il n'y a aucune carte exacte des lieux et nous devons naviguer à vue, un en "vigie" à l'avant et l'autre à la barre afin de slalomer entre les patates de corail présentes un peu partout dans le lagon. L'eau étant très claire et le ciel bien dégagé, nous sommes arrivés sans problème une heure plus tard à Spanish Point.

Le mouillage valait vraiment le risque pris. C'est paradisiaque! Nous ne sommes que deux bateaux dans la petite baie formée  par la barrière de corail de Spanish Point et fermée par quelques patates.
Nous y avons passé trois jours au top! Pas de langoustes dans les parages mais nous avons attrapé une raie qui nous a fait deux super repas.


Slalom entre les récifs de corail pour atteindre Spanish Point

Le Lagon de Gravenors Bay


C'est un spot de kite merveilleux, avec la zone très plate du lagon, et les vagues à l'extérieur de la barrière.
A terre il n'y a pas grand chose à part quelques ânes et des palétuviers, mais le paysage est vraiment beau, entre la côte au vent et le lagon.


Les ânes sauvages

Session dans le lagon
Nous sommes ensuite repartis en direction du mouillage de Low Bay, situé à 15 milles de spanish Point.
Low bay est  en fait une très grande plage, longue d'une vingtaine de kilomètres (la plus grande des Antilles) qui est formée par une longue bande de sable renfermant un vaste lagon au delà duquel est installé Codrigton, seul village de l'île. Pour ce rendre à Codrington se n'est pas forcément des plus simple. Il faut tout d'abord traverser la bande de sable, en portant l'annexe. Une fois sur le lagon il faut ensuite le traverser pour se rendre au village ce qui  prend environ une demi heure.

Mouillage de Low Bay
Sur la langue de sable entre la mer et le lagon
A gauche le lagon, à droite la mer
Le lagon, avant d'arriver à Codrington
Codrington est une petite ville très paisible qui nous a beaucoup rappelé certaines îles au sud des Antilles. Il n'y a quasiment pas de touristes et les habitants sont vraiment accueillants. Nous avons loué des vélos (nos vélos pliants auraient souffert sur les "routes" locales) et fait une super balade jusqu’à la côte au vent de l'île, où se dressent des falaises de lave formant le point culminant de Barbuda (35 mètres...). Une belle marche d'une heure afin de trouver LA grotte par laquelle on peut monter directement au sommet de ces falaises, qui s'est avéré, au final, être à 5min de marche de l'endroit où nous avions posé les vélos...

le point culminant de l'île, environ 35m!


Barbuda est une île qui est restée un peu à part dans les Antilles du nord. Elle est restée très épargnée des grands resorts. Mis à part deux hôtels de luxe, il n'y a presque aucune infrastructure touristique sur l'île. Ces hôtels sont complètement coupés de la vie des Barbusiens. Ils ont leur propre quai de déchargment, et même leur propre aérodrome.
On nous a expliqué que L'île, avec ses lagons et ses longues plages de sable blanc attire énormément de promoteurs  qui souhaitent y installer de grands hôtels et faire de l'île un grand centre touristique de luxe mais les barbusiens s'y opposent fermement. Il faut savoir que même si Barbuda est rattachée à Antigua, ses terres appartiennent exclusivement aux habitants, qui se réunissent en conseil pour leur gestion. On espère qu'ils arriveront à résister à cette pression financière le plus longtemps possible et que Barbuda restera tel quelle.

Après Low Bay nous avons voulu essayer de rentrer dans le lagon au nord de Cedar Tree Point. Son entrée est réputée difficile car il y a très peu de fond mais ça ne nous a pas posé de problème particulier. Nous y avons passé une nuit, seuls au monde, mouillé devant une grande plage de sable blanc! L'eau n'étant pas très claire, ce lagon n'avait pas autant d’intérêt que celui de Gravenors Bay.

Tout seul au mouillage

Le lendemain en route pour Antigua, nous avons été surpris par la houle qui s'était levée dans la nuit et qui nous a valu un passage assez délicat sur les hauts fonds présents sur 3 milles à la sortie du lagon. S'en est suivit une navigation dans des super conditions en direction de Jolly Harbour à Antigua. Escale plus technique que plaisir, dans cette marina toute neuve.

Petite anecdote du "goêl Barbusien".
Lors de nos mouillages à Barbuda nous avons fait la rencontre de ce qui est l'équivalent du goéland chez nous. Voleur, curieux, opportuniste et charognard, celui que nous avons appelé le "Goel Barbusien" est en fait un... poisson!
Présent en permanence par banc d'une vingtaine sous la coque du bateau au mouillage, ils bondissent sur la moindre miette jetée par dessus bord, se battant entre eux pour en avaler le maximum.

Prochaines nouvelles d'Antigua!

1 commentaire:

  1. Gast !!! Il y en a qui ne s'emmerdent pas !
    Vous n'allez jamais réussir à revenir ?!
    Profitez bien les cocos, je crois que vous avez battu le record du plus beau turquoise !
    @+ Bizbiz
    RV

    RépondreSupprimer