jeudi 10 mars 2016

D'Antigua à Saint Martin

Voila! les parents Viollette viennent de repartir vers la France. Ces deux semaines en leur compagnie nous ont conduit sur les îles d'Antigua, Montserrat, Anguilla et St Martin. 

Comme à notre habitude, nous leur laissons le soin de raconter nos aventures!

Cathou et Pascal:
Nous voici à bord, pour notre 2ème séjour sur Alegria.
L'accueil des capitaines toujours au top: langouste à l'arrivée  avec une 1ère nuit devant la petite île de Great Bird dans le nordet d'Antigua, puis escale sur Redhead et Rabbit Island (y a que des anglais pour appeler une île ´rabbit´...) petits mouillage  déserts habités seulement  par les pélicans.

Vue depuis le sommet de Great Bird Island

Mouillage désert entre Rabbit Island et Lobster Island
Nous avons ensuite pris la mer (avec une sortie de lagon un peu délicate mais très bien gérée) pour Green Island et mouillé dans une petite crique par 2m de fond (encore une fois, seul au monde). 2 heures plus tard, on avait le repas du soir. Guillaume nous a ramené une belle raie (qui nous a, qu'en même, fait 2 repas à 4).

Autre mouillage paradisiaque, dans la petite baie sous le vent de Green Island. La baie est tellement petite que nous avons dû mouiller une ancre arrière pour tenir le bateau dans suffisamment de fond.

Au mouillage, devant un petit îlot dans le lagon de Green Island
Un modeste voisin de mouillage dans le lagon de Green Island.

L'escale d'English Harbour, ancien port historique du commandant Nelson et haut lieu de la royal Anglaise, nous a montré qu'il existait des voiliers de plus de 100 pieds (environ 40m), difficile à caser dans un port breton...

Ambiance très 'so british' au Nelson dockyard de English Harbour

Petits voiliers à quai à English Harbour

Le lendemain, une navigation cool et vent-arrière nous a amené jusqu'au mouillage très rouleur de Little Bay (seul port de Montserrat), nous y passons 2 nuits. la tentation d'aller jusqu'à Plymouth (ancienne capitale entièrement détruite par le volcan de la Soufrière en 1995) étant  trop forte,  nous y sommes allés par la mer. Nous sommes rentré dans la zone d'exclusion pour s'approcher au plus près de l'ancien port. Nous n'y sommes pas restés très longtemps car non seulement c'est interdit (et les autorités locales n'ont pas l'air de plaisanter) mais il y avait aussi un nuage de fumée qui nous arrivait dessus et ça sentait beaucoup le souffre. Ensuite, nous avons loué une voiture pour faire le tour de l'île ; malheureusement, il ne faisait pas très beau (genre Bretagne avec la chaleur en plus).

Approche de la capital détruite, Plymouth
Les ruines de Plymouth. Recouvertes peu à peu par la poussière et les nuées ardentes du volcan toujours très actif.
Certaines habitations ont complètement disparu
Le volcan rejette en permanence sa fumée de souffre, difficilement supportable. Le volcan est 'calme' en ce moment, mais toujours très dangereux. La dernière grosse éruption date de 2010
En bordure de la zone interdite, la banlieue de Plymouth où des quartier entiers abandonnés témoignent d'un passé prospère. Ici un ancien hôtel de luxe et sa piscine recouverte de cendre.
Une habitation, quittée à la hâte. Une épaisse couche de cendre recouvre tout dans la maison.
Très curieux, un bâtiment où se trouve des milliers de vinyles.  Nous pensons qu'il s'agissait de la radio de Plymouth.
                Une Lada abandonnée dans le garage d'une belle villa. Notez l’épaisseur de la couche de cendre au sol
Pour rallier Anguilla, nous avons navigué toute la nuit dans un temps à grain. Petite déception à l'arrivée, il est interdit de mouiller la nuit dans les îles de Dog Island et Prickly Pear.  De plus, pour mouiller de jour, il faut payer 50$us/jour.  Nous sommes donc restés 2 jours à Road Bay (mouillage bien sympathique et gratuit).
En faisant route sur l'île de Tintamare (dernière escale), nous avons fait un arrêt  dans une petite baie (scilly cays) petit endroit tranquille avec une eau très claire (genre canard wc...). La passe pour rentrer dans la baie était un peu chaude, Mais des pêcheurs nous ont gentillement aidé à entrer

Pour les entrées et sorties des lagons. Une vigie postée à l'avant est indispensable! L'aide des pêcheurs est aussi très utile!
Nous sommes arrivées dans la soirée à Tintamarre (très belle île, moins fréquentée qu'on le pensait).
Nous quittons aujourd'hui les marins sur l'île de saint Martin, il va être difficile maintenant de faire de la voile en Bretagne ...bizarre, non ?

Au mouillage sur le jolie ile de Tintamarre. St Martin en arrière plan.

Nous longeons la côte de St Martin de de belles conditions
 Encore merci à Amélie et à Guillaume pour leur accueil, leur patience et leurs apéros.


Nous voici donc au mouillage dans le lagon de Marigot à St Martin. Ce n'est certes pas l'escale de rêve, mais nous avons été agréablement surpris, nous nous attendions honnêtement à bien pire.

L'endroit est parfait pour nous préparer à notre prochaine destination, les îles Vierge Britannique. Nous en profitons aussi pour faire un très gros ravitaillement, indispensable pour la suite de notre voyage dans les grande Antilles et notamment Cuba. Nous allons rester ici quelques jours afin de laisser passer un petit front avant de faire route vers les BVI où nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre qui vient passer deux semaines avec nous.

Au niveau technique, le bateau se porte toujours aussi bien. Nous avons seulement à déplorer deux petites avaries. La rupture de notre vérin de pilote principal lors de la navigation de nuit entre Montserrat et Anguilla (réparable). Et une prise d'eau assez importante survenue lors de notre promenade sous le vent de Montserrat. Nous avons été alertés par l'alarme du détecteur d'eau des fonds de cale de bateau, il s'agissait en fait du presse étoupe qui s'était desserré laissant l'eau s’engouffrer par l'arbre de l'hélice. Même si toute cette eau qui rentre dans le bateau est assez impressionnante, ce n'est rien de grave et le problème à été réglé rapidement.

Pour finir, une petite anecdote (assez triste). Un incident sur un catamaran de location dont nous avons été témoin en entrant dans le lagon de Marigot.

Lors de notre entrée dans ce lagon, un catamaran devant nous a complètement raté son approche et est allé coincer sa cadène (pièce qui tient les haubans et donc le mât à la coque d'un bateau)sur le bord de l'étroite passe du pont levant. La cadène n'a pas résisté et s'est tout de suite arrachée de la coque laissant le mât sans aucune retenue sur le côté droit du bateau. Le skipper du bateau a étrangement continué sa route dans le chenal au lieu de tenter de sécuriser son gréement, dans un coin isolé du lagon. Une fois le vent passé sur le côté non tenu du mat, celui ci est tombé, devant nos yeux, 'ratant' au passage de justesse un zodiac présent au même moment dans le chenal (mais aussi tous les bateaux mouillés autour).

Le démâtage, très impressionnant!
Ce triste évènement aurait pu très mal finir. Cela nous montre une chose : On n'est jamais à l’abri d'un gros pépin!

A très vite depuis les Iles Vierges

5 commentaires:

  1. Coucou,

    Toujours aussi chouette votre voyage!!
    Nous vous avons laissé plusieurs commentaires mais on vient de s'apercevoir qu'ils ne se sont pas inscrit sur votre blog;
    En bref vous nous avez donné envie d'aller faire un petit tour à Barbuda!!
    Profitez bien!

    bises

    les Galopins

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  2. Je tente un autre essai!

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  3. Salut! Cool d'avoir de vos nouvelles. Ou etes vous en ce moment?
    Vous pensez toujours rester autour de martinique-dominique-gouadeloupe?
    Effectivement barbuda cest sympa!
    A bientot

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    1. Hello!
      Nous sommes en Dominique pour encore 1semaine puis on monte sur la Guadeloupe et ses îles et on pense pousser jusqu'à Saint-Martin en passant donc par Barbuda!!
      Bref on garde notre rythme pépère:)
      On espère que vous atteindrez votre objectif.

      Bises à bientôt

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  4. Ça fait vachement envie de vous joindre!
    J'ai hâte de vous revoir en été!

    Bisous
    Yanon :)

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