dimanche 27 mars 2016

Les Iles Vierges Britanniques

bonjour,

Nous avons récupéré Pierre à l'aéroport de Beef Island il y a maintenant deux semaines. Le gros avantage de cet aéroport est le mouillage juste devant et même un dingy dock pour y accéder. Pierre était donc à bord moins de 15 minutes après son atterrissage.

Voici le récit de nos deux semaines de balade aux BVI:

Pierre, Amélie, Guillaume

Le lendemain nous sommes partis en direction de l'île Virgin Gorda, où se trouve le fameux mouillage des Bath. Plus grosse attraction des BVI. L'endroit est bondé de touristes mais en trichant un peu sur l'interdiction d'y passer la nuit nous avons pu profiter du lieu avant l'arrivée des bateaux de tourisme.
Nous avons passé plusieurs heures à nous balader entre les énormes amas de grosses roches rondes qui forment les bath. Ça valait vraiment le coup d’œil.

The Bath

The Bath






Une fois les Bath de nouveau envahi, nous avons fuit en direction de Salt Island. Petit île désertique qui tire son nom des deux grands lacs de sel, exploités dans le passé. Le mouillage était bien plus paisible (trois bateaux seulement), une belle raie Pastenague s'est même invitée à bord pour notre repas du soir! Lors d'une balade qui nous a fait faire le tour de l'île, nous avons remarqué qu'il y avait un magnifique lagon sur la partie au vent. Impossible d'y accéder avec Alégria, nous avons tout de même voulu tenter le coup avec l'annexe afin d'y plonger. La passe très courte et peu profonde nous a valu une entrée mais surtout une sortie très rock’n’roll au milieu des vagues de la barrière de corail. La récompense a été de taille, car même si la plongée n'avait que peu d’intérêt, nous sommes repartis avec 4 belles langoustes. Les plus grosses que nous ayons attrapé jusqu'à présent. Le repas du soir fut royal avec les langoustes en entrée, la raie en plat et des noix de coco récupérées sur la plage pour le dessert.

Mouillage de Salt Island
Salt Island

Le lagon à langoustes

Le lendemain nous avons changé de mouillage pour la baie suivante afin d'aller plonger sur l'épave du "RMS Rhone". Un ancien navire postal anglais qui a coulé en 1867. Vu le temps passé dans l'eau, on ne s'attendait pas à y voir grand chose, pourtant certaines parties du navire sont encore bien visibles comme le gouvernail, l'hélice et la chaudière. Lors de cette plongé nous avons rencontré notre premier Barracuda, au grand plaisir d'Amélie!

Les restes du RMS RHONE

Nous sommes ensuite partie en direction de Norman Island. L'attraction de Norman Island est les grottes sous-marines accessibles en simple palmes, masque tuba. Une d'entre elle est particulièrement profonde.


The Caves


Le soir même nous avons découvert, au fond de la baie de Bight, une Goélette, le Willy T, transformée en Bar. Par simple curiosité, nous sommes allés y faire un petit tour à la nuit tombée. Nous avons passé une super soirée, animée par certains Américains en plein Spring break. Sans citer de nom, certains y ont laissé des plumes!
Le fameux "shooner", le Willy T




Le lendemain, avec un équipage un peu au ralenti, Alégria est parti pour l'île de Jost Van Dick. Après un arrêt pour déjeuner sur l'ilot de Sandy Island, nous sommes allés mouiller à Green Cay, sur Little Jost Van Dick. Mouillage pas très confortable mais de magnifiques vagues déroulaient sur la barrière de corail du lagon. Guillaume en allant faire du bodyboard a fait la rencontre de près avec un aileron de requin, ce qui a légèrement écourté la session.
L'attraction du coin est aussi là piscine à bulles naturelle située sur la côte au vent de l'île.

Mes deux affreux dans la piscine à vague




 Le soir nous sommes allés mouiller à Great Harbour toujours sur Jost Van dick. Il s'agit du seul village de l'île qui regroupe l'ensemble des 150 habitants. Plutôt sympathique!

Nous avons ensuite décidé de partir en direction d'Anégada via un stop d'une nuit sur la jolie île de Guana Island.
Anegada est un île entièrement corallienne, bien différente des autres îles de l'archipel. Notre premier mouillage a été Pomato Point, où nous ne sommes restés que l'après midi car très rouleur. Après un partie de pêche à la langouste nous sommes allés mouiller à  Setting Point. Mouillage plutôt bondé, mais nous avons tout de même réussi à trouver un petit coin peinard en ne laissant que 30cm d'eau sous la quille! Nous y sommes restés deux jours partagés entre pêche et kite, où Amélie progresse de plus en plus!

Pomato Point

Marais salants d'Anegada
Essais de Kitesurf dans le lagon
L'étape suivante était très incertaine. elle consistait à se rapprocher du village de l'île The Settlement situé derrière la longue barrière de corail qui encercle l'ensemble de l'île. Après une heure à slalomer entre les patates de corail, les yeux rivés sur le sondeur il a fallut se rendre à l'évidence, avec seulement 50 cm d'eau sous la quille, à 1 mille de village nous devions rebrousser chemin. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit juste derrière la barrière de corail, seul, à 3 milles de la côte. Nous y avons fait notre plus belle prise avec une énorme langouste que nous nommerons Béa! Béa nous a permis de nous faire un super repas pour trois à elle seule!
Le lendemain, le vent s'étant levé et il était temps de quitter notre petit paradis, direction le Gorda Sound sur l'île de Virgin Gorda

Au mouillage au milieu du lagon
Dame Béa, pêchée et dégustée avec amour
La baie du Gorda Sound est le haut lieu du nautisme aux BVI et nous étions un peu inquiets en y allant de nous retrouver au milieu de "club med" et autre yacht de luxe. Un arrêt à Bitter End pour le déjeuner nous a plutôt réconforté. Il y a certes beaucoup de monde mais la baie est jolie et l'ambiance y est sympa. Les côtes restent malgré tout bien préservées.
Dans l'après midi, nous sommes partis mouiller à Necker Island, l'île privée du Milliardaire Sir Richard Branson. "l'île resort" est assez jolie et son mouillage dans un petit lagon est canon. Nous étions les seuls au mouillage! Seule chose un peu étrange: les trois cocotiers en plastique, installés au milieu d'un petit ilot de sable...

Necker Island
Les cocotiers en plastiques...Ridicules
 Le lendemain, sentant la fin des vacances de Pierre arriver, nous n'avons pas résisté à l'envie de retourner sur Norman Island, passer la soirée sur la goélette le Willy T. Sur la route, nous avons fait un stop sur Pelican island, réputée pour son magnifique snorkeling. Nous n'avons pas été déçu, les fonds sont superbes. Nous y avons même fait la rencontre de nos deuxième et troisième Barracudas, ce dernier restant sous Alégria, toujours au grand plaisir d'Amélie!

Pelican Island
Bref aperçu des fonds marins
Ba-rra-cu-da!


Avant de retourner au mouillage de Beef Island, pour déposer Pierre, nous nous sommes arrêtés sur l'île de Peter island au mouillage de Great Harbour.

Dernier détail insolite du séjour:
Lors de notre arrêt sur Necker Island, nous avons voulu faire une session de kite en partant de la plage de l'île. Un client ayant privatisé l'île (78 000$/jour après vérification sur internet), notre présence sur la plage posait visiblement problème. Même si l'île est privée, les plages sont censées être publiques. La responsable des lieux est venue nous expliquer, embarrassée, qu'il serait appréciable que nous allions faire du kite sur le petit ilot en face (celui avec les cocotier en plastique!). Pour cela, nous nous sommes vu offrir en dédommagement, à même la plage, une bouteille de champagne marquée au non de l'île et de son propriétaire! Merci Sir Branson!


Nous avons désormais fait nos au-revoir à Pierre.

Les prochains jours vont être plutôt intenses, nous avons quelques réparations à faire sur les coullissots de la grand voile qui nous lâchent un par un, un stop eau et nettoyage du bateau avant de partir vers la République Dominicaine. 
Nous devons également rejoindre par ferry les Iles Vierges Américaines afin de faire valider notre visa pour notre future arrivée en Floride (indispensable pour pouvoir arriver en bateau sur le sol américain...) 

A bientôt

1 commentaire:

  1. Et bin décidément, il faudra qu'on se prévoit les îles vierges pour un prochain voyage, ça à l'air vraiment très beau ! Profitez bien !

    RépondreSupprimer