mercredi 30 mars 2016

Derniers moments aux BVI

Nous sommes à Tortola depuis maintenant 5 jours.

Cet arrêt nous a permis de régler pas mal de petits soucis que nous avions accumulés ces trois dernières semaines.

La grand voile, qui souffrait de coullissots cassés (petites pièces qui permettent de la maintenir le long du mât) ainsi que différents petits trous dus au ragage le long des haubans, c'est vue obtenir une matinée de soins particuliers.
Guillaume en pleine couture des nouveaux coullissots

Mise en place du deuxième et troisième patch sur la GV
Nous avions dernièrement découvert que le réservoir de liquide de refroidissement du moteur était percé. Probablement dû à de l'usure suite aux vibrations. Nous avons réalisé une réparation un peu "à l'arrache" à base de Sikaflex et de scotch. Pour le moment ça tient, mais nous devons garder un œil dessus.

En arrivant à Tortola, c'est la pompe d'eau douce du bord qui nous a lâché. Elle a eu le droit à un démontage complet. C'est en fait le capteur de pression qui s'était bloqué. Une fois remontée, tout est entré dans l'ordre même si l'air dans le circuit d'eau, dû au démontage, lui pose quelques problèmes pour le moment.

Le vérin du système de pilote principal a eu le droit à sa deuxième réparation. Après avoir été réparé une première fois à St Martin; Réparation qui avait tenue moins d'une heure... Il a donc été collé, cousu (oui oui, cousu!) et recollé, nous attendons sa première navigation pour donner un verdict!

Alégria au aussi eu le droit à un grand nettoyage de printemps (oui déjà le printemps, presque 8 mois qu nous sommes partis...). Pont, intérieur et même fond de cale (grand rinçage à l'eau douce après l’inondation subit à Montserrat). Même les coulures de rouille accumulées durant le voyage ont été supprimées!

Mardi nous avons fait un aller-retour express en "Fast-Ferry" vers l'île de St Thomas aux Iles Vierges US afin de valider notre visa  Américain de trois mois, indispensable pour notre balade sur les canaux de l'Intercostal Water Way prévu en mai. A travers ces canaux nous allons remonter une partie de la côte Est des USA entre la Floride et la Caroline du Nord.
St Thomas n'a pas grand intérêt, mis à part pour le shopping! En même temps nous y sommes restés seulement quatre heures...

Énormes paquebots, hydravions qui se posent toute les 20min, c'est un peu la folie à St Thomas!

L'heure est maintenant à la préparation de la traversée entre les BVI et... Cuba!
Effectivement nos plans ont légèrement changés ces derniers jours. Préférant passer plus de temps à Cuba nous faisons l'impasse sur la République Dominicaine. Le prix du visa assez important (surtout pour une semaine) et les possibilités de mouillages assez faibles nous ont conforté dans ce choix.

C'est donc une navigation de 650 milles qui nous attend maintenant. En partant ce soir, nous espérons arriver à Puerto Vita Lundi. Les conditions météo sont pour le moment assez clémentes avec un alizé stable de 15-20 nœuds sur tout le parcours. Un peu de vent faible devrait nous accueillir à Cuba avant l'arrivée d'une petite dépression mardi, mais nous devrions déjà être arrivés (et c'est aussi un peu loin pour considérer cette prévision comme fiable...)

Nous garderons un super souvenir de ces 3 mois et demi passés dans les petites Antilles. Nous avons vu beaucoup de pays avec des paysages magnifiques et des habitants très accueillants. Même s'il y a beaucoup de tourisme et entre autres beaucoup trop de Charter, il y a encore énormément de coin sympa où il est possible de se retrouver seul au monde. Nous espérons vraiment y retourner rapidement!

A bientôt donc, à Cuba, d'ici une semaine

Derniers préparatifs à quai avant de partir vers Cuba

1 commentaire:

  1. Moi sa m'fait peur toute cette blondeur !!! Il est temps qu'on arrive .......

    La voix

    RépondreSupprimer