dimanche 22 mai 2016

USA - Caroline du Sud

La traversée de 130 milles entre  St Augustine et l'entrée de la rivière de Savannah a été très agréable, au travers, dans une vent d'une quinzaine de nœuds. Nous avons même navigué une partie de la nuit avec les deux voiliers français Jonathan et Aqua Vitae rencontrés à St Augustine et partis peu de temps avant nous. Quelques heures après notre départ, nous avons pêché un beau thon rouge. Chose relativement inquiétante, il portait de profondes lacération qui n'avaient pu être causées que par les dents d'un requin! Ça nous a quand même permis de faire deux bon repas frais!

On était pas les seuls à vouloir du poisson frais...
Une fois arrivée dans la rivière que Savannah nous nous sommes retrouvé dans un énorme orages et somme resté sous  une pluie de dingue accompagné de nombreux éclaires jusqu'à la fin de la journée! Les orages que nous rencontrons depuis notre arrivée aux Etats Unis n'ont rien avoir avec les petits orages que nous voyons parfois en Bretagne. Vraiment pas rassurant , surtout lorsque nous sommes en navigation. Même si en théorie Alégria est bien protégé contre la foudre...
Pour couronner le tout, une fois arrivée à Savannah, étant donné qu'il est interdit de mouiller dans la rivière, les seules possibilités d'amarrages que nous avons trouvé se faisaient sur des quais où la nuit nous aurait couté 105$! Une marina existe mais elle se trouve à 20km de la ville et coute elle la modique somme de...70$ la nuit. Il ne faut quand même pas exagérer! Nous avons donc fait demi tour en direction de l'intracoastal, un peu déçu de devoir faire l'impasse sur cette ville. Ce fut donc un très court détour en Géorgie avant de faire notre entrée en Caroline de Sud, située de l'autre coté de la rivière de Savannah.

Après trois nouvelles heures de moteur qui ont fini d'achever l'étanchéité de tous les cirés du bord, qui au passage n'étaient pas sortis du placart depuis le mois d'Août, nous nous sommes ammarés à un petit quai publique au milieu des arbres. Plutôt canon! 

Au ponton, en forêt
Le décor le long de l'intracoastal a une nouvelle fois changé! Nous naviguons maintenant entouré de forêts de conifères. Il y a toujours autant de dauphins, qui viennent souvent nous rendre visite lorsque nous sommes au mouillage ou à quai.

Toujours quelques petite bicoques sans prétention...
Le lendemain nous avons parcouru la vingtaine de milles qui nous séparaient de la ville de Beaufort où nous sommes restés trois jours à l'ancre. Nous y avons retrouvé les voiliers Jonathan et Aqua Vitae, ce qui a donné lieux à quelques soirées bien sympathiques.
Beaufort est une jolie petite bourgade avec une architecture ancienne qui rappel St Augustine. Malheureusement le temps est resté maussade, avec orage et crachin breton! Les tropiques sont définitivement derrière nous!
Chose un peu pénible à Beaufort, très proche il y a une base de l'US air force, et toute la journée des dizaines d'avions de chasse s'entrainent à l’atterrissage. Ça a un petit côté salon du Bourget, très bruyant!

Architecture typique de Caroline du Sud
Beaufort
Notre premier pont tournant sur l'ICW
Nous avons ensuite entamé notre dernière portion de ICW pour rejoindre charleston. Après une journée en pleine brousse sans aucune habitation, nous nous sommes arrêtés pour la nuit, à l'ancre, dans un bras du canal au milieu des marais. C'était drôle de se voir au mouillage dans un endroit pareil, seul avec toujours, les dauphins et les pélicans. A la tombée de la nuit nous avons même eu la visite d'un serpent rayé orange est jaune qui est venu se coller à la coque. Pas très rassurant tout ça, ne sachant pas s'il était capable de monter à bord. Dans le doute nous avons quand même laissé les hublots fermés pour la nuit!

On croise beaucoup de nids d'aigles le long du canal
La cambrousse autour de l'ICW

Initialement nous avions prévu de faire une dernier stop avant Charleston mais nous n'avons trouvé aucun mouillage possible sur la route. Depuis quelques temps nous avons retrouvé pas mal de marnage se qui rend les bords du canal partiellement a sec a marée basse. Ça nous a d'ailleurs valu un nouveau plantage dans la vase! 

Quand le Pélican à pied, il ne faut pas s'approcher
En approche de Charleston
Derniers moments sur l'ICW
Nous avons donc fait passer à Alégria son dernier pont sur l'ICW et sommes allés nous mettre à l'ancre devant Charleston.

Au mouillage devant Charleston
Il va maintenant être temps de se préparer à mettre cap à l'Est! Nous avons déjà fini notre périple de ce coté de l'atlantique!

Notre départ est prévu, suivant l'évolution de la météo entre la fin de la semaine et le début de semaine prochaine. D'ici là nous allons alterner entre la visite de la ville et la préparation d'Alégria pour cette transat retour de 2400 mille jusqu'aux Açores.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire