vendredi 6 mai 2016

USA - Miami

Nous avons quitté Cuba le 30 dans la matinée. Grâce au courant du Gulf Stream attrapé rapidement, les 165 milles entre Varadero et Miami ont été parcourus en 24h pile! Un record pour nous, même si nous n'avons pas beaucoup de mérite avec ce courant qui nous permettait par moment de tenir une vitesse de 10 nœuds sur le font. C'était pour autant loin d'être une traversée agréable. Nous avons eu jusqu'à 25 nœuds de vent au près, ce qui face au courant à levé une mer grosse et désordonné.

L'approche de Miami a été très impressionnante avec ses rangées de grattes-ciel. Arrivée dans cette mégapole en bateau après avoir passé tant de temps loin des villes nous a fait un drôle de choc.

En approche de Miami !

Après avoir pas mal tourné dans les méandres formés par les îles artificielles de la grande baie de Miami et nous être fait virer d'un des canaux où sont amarrés les paquebots (nous avons appris par la suite qu'il y avait a ce moment là, Mr Obama à bord du premier paquebot en partance pour La Havane depuis les USA), nous avons finalement trouvé un bon mouillage sur la côte Ouest de Miami Beach.

Au mouillage à Miami Beach. Miami "Down Town" en arrière plan
Vue du soir
Les formalités ont été une belle galère. Venant de Cuba nous n'avons pas eu le droit au "cruising permit" indispensable pour pourvoir se balader librement en bateau aux USA. Il nous faudra donc faire une nouvelle clearance à chaque fois que nous ferons une escale prolongée le long de la côte Est...

Miami "Downtown" est plutôt sympa! Nous nous sommes baladés dans le quartier des affaires, dans le quartier artistique et déjanté de Wynwood. Nous avons même faire une petit tour en banlieue pour récupérer mon téléphone oublier dans un taxi...
Nous sommes aussi allés nous balader à Miami Beach, mais ça n'a pas vraiment d'intérêt si on est pas issue de la jet set américaine...

Financial district
Les murs de Wynwood

Wynwood
Après trois jours passés dans cette ville de fou, nous avions prévu de faire route directement en vers Cap Canaveral, 160 milles au nord, par la mer. Cette partie Sud du canal de l'Intracoastal Waterway n'étant pas des plus intéressante car complètement urbanisée. La météo en a décidé autrement car un gros orage, suivit de l'arrivée du front de Nord nous a décidé à l’emprunter dés Miami.

Il faut savoir que l'Intracoastal Waterway ou "ICW" longe toutes la côtes Est des Etats Unis depuis Miami, quasiment jusqu'à New York. Il est possible de rejoindre la mer à différents points de la route via des "inlet" situé le plus souvent au niveau des villes. De nombreux pont levant et écluses ponctuent le parcours.

Début de l'ICW sous l'orage
Nos premiers jours de canal se sont donc fait au milieu des villas de luxe où chacun se doit d'avoir piscine + petit ponton avec son bateau, voir son yacht. Malgré le fait que nous n'avions pas prévu de faire cette partie du canal, nous avons trouvé cette navigation plutôt drôle et originale. Ce n'est pas tout les jours que l'on se promène en bateau dans cet environnement!

Petite bicok sans prétention
American's way of life (Rich American though...)
Pour le moment l'ICW c'est des building, des villas (et des ponts), un décor assez étonnant en bateau!
Welcome to Palm Beach
Nous sommes à présent à Palm Beach pour la nuit, après une trentaine de ponts passés en deux jours, nous continuons notre route vers le Nord, par l'ICW ou par la mer suivant le temps! Nous devrions à présent trouver un décor un peu moins urbanisé.

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire