samedi 28 mai 2016

USA - Charleston

Voilà une semaine que nous sommes à Charleston et le départ approche!

Le soir de notre arrivée, nous avons gouté aux soirées américaines, dans les bars du centre ville. Ici, on sort en costumes trois pièces et robes de bal, nous avons un peu dénoté en short/claquettes... Live music quasiment partout, plutôt chouette!
Le lendemain, après un tour de la ville à vélo, nous avons retrouvé François et Jean-François, des voiliers Jonathan et Aqua Vitae, au mouillage.

Les fameuses confréries étudiantes
King street
Market street
Nous avons passé une nuit à la marina de Charleston, qui nous a coûté un bras, mais nous avons pu bénéficier des services de navettes gratuites pour nos grosses courses de transat', de la laverie, d'une super connexion internet et bien sur du petit apéritif offert par la marina tous les soirs!
Nous en avons profité également pour vérifier le mât et recouper nos drisses un peu fatiguées par le ragage.



Une fois Alégria chargé, nous sommes retournés à l'ancre devant la ville. Le mouillage est assez agréable, même si le courant est assez fort, et que parfois, le vent contre le courant fait bouger le bateau de façon plutôt originale autour de son ancre...

En compagnie de François et Jean-François, nous avons été visiter un porte-avion américain, de l'autre côté de la ville, ainsi que le musée sur la guerre du Vietnam. Une journée intéressante au cœur de l'US Army!

USS Yorktown






Globalement, les journées se sont déroulées entre balades à vélo, préparation du bateau et prise de météo (deux fois par jour) afin de trouver un bon créneau pour le départ, sans oublier les soirées avec nos voisins français. Cette semaine nous a permis de bien profiter de la jolie ville de Charleston,  avec les belles demeures (franchement immenses), les bâtiments d'époque coloniale, les rues commerçantes bien animées...




Il est maintenant temps pour nous de dire en revoir au USA et de mettre cap à l'Est en direction de l'Europe, prochaine étape les Acores distant de 2400 milles! Nous voulions initialement partir vendredi mais une dépression orageuse en formation entre les Bermudes et La Caroline du Sud nous en a dissuadé. Départ donc prévu dimanche en fin de journée ou lundi matin. Cette transat retour devrait être plus complexe au niveau météo que l'allée où nous avions profité des alizés sur toute la route. Là il va nous falloir jouer avec la météo et éviter les dépressions qui passent au Nord de l'Atlantique. Nous allons essayer de rester sur une route un peu plus Sud que la route directe, afin de garder (en théorie) de bonnes conditions sur tout le parcours même si ça devrait nous faire passer dans des zone de vent plus calme.

Si tout se passe bien nous atterrirons aux Acores sur la petite île de Flores, au Nord de l'archipel. Comme pou la première transat nous allons essayer de donner des news de temps en temps sur le blog. Il sera aussi possible de suivre notre progression en cliquant sur la carte du blog. Sur chaque point envoyer sur la carte, nous associerons les conditions météo que nous rencontrons.
Une nouvelle fois, grâce à Pierre, il sera aussi possible de nous suivre via l'AIS sur nos pages Facebook.

A bientôt en Europe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire