dimanche 15 mai 2016

USA - Floride

Après notre escale à Palm Beach et un arrêt courses en tout genre, nous avons décidé de rejoindre Cap Canaveral par la mer. Les conditions annoncées étaient plutôt clémentes, peu de vent mais nous pourrions alors aligner plus de milles au moteur que par l'ICW.

Nous avons donc pris la mer en fin de matinée, un vent de Nord, mais faible qui nous a permit d'avancer assez bien. Puis, la cata! Le vent a forcit jusqu'à 20 nœuds, nous nous sommes alors retrouvés avec un vent et un courant de face! Pour ne rien arranger, nous ne pouvions utiliser la grand voile qu'au ris 2 à cause d'une nouvelle déchirure découverte peu après le départ. On pense qu'elle ça a dû se produire lors de notre traversée entre Cuba et Miami.
Nous avons donc passé la nuit à tenter de faire avancer le bateau au mieux, soit au près, soit au moteur... Notre nav de 100milles nous a donc pris une trentaine d'heures! Nous avons quand même gagné une journée par rapport au canal et sommes arrivés à bon port en fin de journée.
En entrant dans le chenal de Cap Canaveral, nous sommes passés juste devant le site de lancement des fusées, mais malheureusement aucune fusées était en préparation de lancement à notre passage.

Après avoir longé le Canaveral Barge Canal, sorte de canal secondaire à l'ICW, nous avons passé la nuit au mouillage devant la ville de Cocoa, petite bourgade américaine typique plutôt sympathique. Nous avions prévu d'aller visiter le Kennedy Space Center le lendemain, mais il s'est avéré que nous étions trop loin de la base, nous avons donc reprit Alégria le lendemain pour nous rapprocher un peu et mouiller devant la ville de Titusville, 20 milles plus au nord. Titusville est petite banlieue un peu chic située à 15 min en taxi du centre spacial, bien plus pratique! Il faut savoir que pour se déplacer aux USA (hormis dans les grandes villes), il faut compter uniquement sur les taxis, il y a très peu de transports en communs. Ici on se déplace uniquement avec sa (grosse) voiture!

Nous avons passer une super journée au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, où nous avons pu admirer plusieurs fusées, la navette spatiale Atlantis et la géante Saturn qui a participé aux missions Appolo! Nous avons également pu faire un tour sur le site de la NASA et voir le nouveau lanceur en construction pour la future fusée "SLS" destinée à une visite sur Mars! Donc maintenant, nous voulons tout les deux devenir cosmonautes!

Le "hangar" de construction des fusées de la NASA

Atlantis, la dernière navette spaciale

Selfy navette

Salle de contrôle

Oui oui! ils ont marché sur la Lune!

Saturn, la fusée des missions Appolo
Après cette folle journée dans les étoiles, nous avons repris notre route vers le Nord. Le décor a  totalement changé. Terminé les villa somptueuses qui longent l'ICW, nous alternons maintenant entre lagunes gigantesques et petit canaux dans les marais. Les cocotiers sont doucement remplacé par des sapins. Nous voyons aussi des animaux dont nous avions pas l'habitude. Grands aigle (vous savez, ceux avec la tête blanche qui sont l’emblème des USA), lamantins et même alligators! Nous sommes aussi impressionné par le nombre de dauphin dans le canal. Il y en a partout, et le soir nous les retrouvons autour du mouillage.

Changement de décor sur l'ICW


On croise de drôles de bateaux sur l'ICW!


Nous avions ensuite prévu de faire une grande journée de nav afin d'essayé de rejoindre directement Daytona. Mais nous avons eu un léger changement de programme. Une dizaine de milles après notre départ de Titusville, en pleine cambrousse, le voilier Américain qui nous précédait nous a appelé par VHF pour nous demander de lui dépanner un peu de Gazole. Etant nous aussi un peu limite, nous lui avons donné seulement 10 litre mais d'après lui, ça devait suffir pour rejoindre la prochaine station service. Nous lui avons alors proposer de faire route ensemble pour être sûr qu'il y arrive. Malheureusement il n'a jamais réussi a remettre en route son moteur, probablement stoppé trop tard, et donc désamorcé. Nous lui avons naturellement proposé de le prendre en remorque, jusqu'à la prochaine ville New Smyrna, 20 milles plus au Nord. Le remorquage, même s'il a pris pas mal de temps, c'est très bien passé malgré les 10 tonnes du voilier de notre nouvel ami, seul sur son bateau avec son chien. Ca nous a aussi permis de faire quelques manœuvres plutôt interessantes, comme l'arrivée sur le quai de New Smyrna, face au courant avec le voilier amarré à couple d'Alégria. 

Remorquage sur 20 milles!

Petit souci pour nous lors du remorquage, le presse étoupe s'est une nouvelle fois desserré (Il avait pourtant été vérifié très récemment). Et exactement de la même façon qu'à Montserrat, nous avons rapidement commencer à "techniquement parlant, couler" avant d'être alertés par notre alarme de présence d'eau. Vraiment utile comme truc! Surtout quand on sait qu'il s'agit seulement d'une alarme à pile prévue à l'origine pour les buanderies!

Pour nous remercier, notre ami nous a invité au resto. Même si nous n'avions pas prévu de nous y arrêter ce fut une escale bien agréable.

La journée suivante nous avons continué notre route en direction de St Augustine que nous avons atteint après un arrêt d'une nuit sur un petit quai en bois au bord du canal.

Amarré pour la nuit le long de l'ICW
En arrivant à St Augustine nous avons voulu faire un arrêt dans la zone technique situé sur une rivière secondaire à l'ICW qui borde la ville. Nous espérions y trouver une voilerie et éventuellement faire une déclaration de douane pour le bateau, indispensable pour un arrêt supérieur à 24 heures lorsque l'ont n'a pas de "cruising permit".

Nous avons trouver une voilerie tenu par un couple super sympa qui, mis à part avoir réparer notre voile pour un prix assez faible, sont allés jusqu'à nous conduire à l'aéroport, où se trouve le bureau des douanes.

Cette déclaration d'entrée qui doit en théorie n'être qu'une simple formalité s'est révélé être sur grosse galère. Nous avons été très mal reçu pour l'officier, qui dû fait de notre passage a Cuba nous a plus traité comme des truands que comme de simple touristes et nous a gardé dans son bureau plus d'une heure et demi, allant jusqu'à nous poser des question qui n'avaient absolument rien a voir avec le dédouanement d'Alégria. 
Mais heureusement tout les américains son loin d'être comme ce détestable officier et nous avons eu plaisir a rencontré et bavardé avec plein de monde lors de nos balades dans cette jolie ville.

Saint Augustine


St Augustine est la plus vieille ville des Etats Unis, ses petite ruelles nous rappel un peu les vieille villes européenne. Nous avons vraiment apprécié nos 3 jours passé ici.

Nous avons aussi fait la rencontre de deux bateaux Français, en balade comme nous sur l'ICW. C'est drôle, nous avions déjà aperçu l'un d'eux à Tarrafal au Cap Vert!

Nous partons demain matin par la mer en direction de Savannah, ce qui représente un bon de 150 milles vers le Nord de la Géorgie. Les conditions prévues sont plutôt belles, nous espérons ne pas avoir de surprise!


La galère du gaz au USA!
Petit mot sur nos galères gaz. Nous n'avions pas vraiment prévu le coup, mais les Etats Unis fonctionne uniquement avec du gaz Propane! Absolument impossible de trouver du Butane, et encore moins dans des petites bouteille "Campingaz" comme nous utilisons. En arrivant à Miami, il nous restait une bouteille et demi, sachant qu'il nous faut absolument partir pour la transat avec une bouteille pleine, on allait vite être a court de gaz. Notre première idée à été de faire tourner notre gazinière au propane, ce qui en théorie est possible avec nos bruleurs. Problème, après avoir fait le tour des magasins, nous nous somme rendus compte que cette solution comprenait un changement quasi complet de notre installation de gaz. En résumé, une belle galère doublée d'un bon coup de $$$! La super idée est venue d'Amélie. Ne rien changer à notre système et utiliser une petite plaque à cartouche de gaz de camping le temps de notre passage sur l'intercoastal. Pour une trentaine de dollars l'affaire était pliée et nous ne risquons pas passer une partie de notre transat à manger des pattes et du poisson crus!
Note pour l'avenir : Nous avons vu quelques bateaux dont la gazinière fonctionne au gasoil. Ca nous parait être la meilleur solution pour des voyages au long court où on a souvent à se prendre la tête entre propane et butane. De plus la plupart du temps le gaz est bien plus cher que le gasoil (pour info au USA, 1 litre de gasoil coute environs 0,45€...)

Parre battage en place en permanence, vélo dans les filières et annexe sur le pont pour une énième réparation, sur l'ICW Alégria prend un peu des air de péniche
A bientôt

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