mercredi 27 avril 2016

Cuba - La Havane

Une fois le bateau au sec, et avant de s'attaquer aux travaux, nous sommes partis quelques jours en vadrouille a La Havane.

Un bus nous a permit de quitter le paradis des hôtels club de Varadero pour retrouver, assez rapidement le vrai Cuba.
Après de deux heures de voyage nous étions à la Havane.

Nous avons vraiment adoré nos 4 jours passés dans cette grande ville grouillante de vie. Nous avons trouvé une "casa particular" pour un prix raisonnable, en plein centre de la vieille ville, "Vieja Habana". La "casa particular est la meilleure façon de se loger ici. On sonne aux portes, et si les chambres sont déjà occupées, le propriétaire connait forcement quelqu'un qui connait quelqu'un qui en a une de libre! La première chose qui saute aux yeux, est l'état de délabrement des bâtiments. De nombreuses vieilles bâtisses de style colonial sont à l'abandon. Certaines rues sont entièrement en ruines! C'est vraiment dommage car ce sont des bâtiments magnifiques. On sent bien le prestigieux passé de la Havane. Il y a beaucoup de rénovations, mais principalement concentrées autour des sites touristiques...

El Malecon, la grande avenue sur le front de mer qui borde une grande partie de la ville
El museo de La Revolucion
Le théâtre
La ville est géniale et ce que nous avons le plus aimé est de nous balader au milieu des ruelles. Comme partout a Cuba on ne se lasse pas de voir passer les vieilles voitures américaines, les soirées sont aussi bien animées. Même si la musique est moins omniprésente qu'à Santiago, nous avons encore pu assisté à de super concerts.

Les rues colorées de La Havane




Bâtiment typique, voiture typique


La rue de notre Casa Particular

Un peu du "Che"

Une grande partie des bâtiments aurait besoin de sérieux travaux. Certain sont irrécupérables...

Sur la route du retour vers Varadero, nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans la ville de Matanzas, petite bourgade située à 1h de La Havane. Nous y avons passé une après-midi et une soirée bien sympa. Étrangement cette ville est en bien meilleur état que la Havane. On y voit bien moins de maisons en ruines et les habitants semblent être un peu plus aisés.

Le centre ville

Le train, d'une autre époque, qui passe au beau milieu de la ville


Le chantier naval


Voilà nos aventures à Cuba sont sur le point de s'achever. Ce pays nous laissera un super souvenir. Malgré certaines difficultés, nous sommes heureux d'y avoir voyagé en bateau. Ça représente beaucoup de paperasses, de fouilles, d'inspections et de manque de liberté en général, mais les choses se font toujours avec le sourire.

Les Cubains sont probablement les gens les plus gentils que nous ayons rencontré depuis le début de notre périple. Toujours ouverts à la discussion, et sans arrière pensée. Pourtant ils n'ont pas la vie facile. Même si les choses semblent doucement évoluer, on a toujours l'impression d'être à une autre époque. On sent qu'ils souhaitent s'ouvrir au monde, mais ca ne sera pas pour tout de suite! La plupart des gens avec qui nous avons discuté reconnaissent les bénéfices de La Revolucion, tout le monde à un logement (même si c'est parfois dans des conditions difficiles), la scolarité et les soins médicaux sont ici exemplaires. Mais, ils voudraient maintenant avoir plus de liberté, à tout point de vue.

L'ouverture au tourisme est une réalité, mais il se résume uniquement à de grands centre hôtelier fermé sur la côte.

Rien n'est simple ici mais qu'est ce que nous avons passé du bon temps! Il nous reste énormément à découvrir. Un mois, c'est vraiment trop court pour faire le tour de ce grand pays mais nous espérons y revenir un jour, peut être lors d'un voyage futur!

Dés que le bateau sera de retour à l'eau nous nous préparerons à partir pour Miami. Samedi ou Dimanche en fonction de la météo. Ça nous fera une traversé de 145 milles, probablement au près, on espère donc que l'alizé ne soit pas trop fort.

Après un mois à Cuba, l'arrivée à Miami risque de nous faire un sacré choc!

Une dernière pour la route!
 A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire